La coordination du comité d’organisation du salon international de l’Agriculture, de la pêche, de l’environnement et des productions animales de Guinée (SIAPRAG) a tenu une réunion de compte rendu ce mardi 26 mars 2019. L’objectif était de partager l’information avec les autres membres du comité sur l’état d’avancement des activités au compte des préparatifs dudit salon.
Prévu les 12 et 16 juin 2019 à l’esplanade du palais du peuple de Conakry, la rencontre aura pour thème « La transformation de l’agriculture de substance en agro-industrie, enjeux et défis ». Et la présente rencontre qui a regroupé ces acteurs du secteur de l’agriculture a connu la présence des partenaires publics des différents départements ministériels concernés.
Au sortir de la réunion, le Coordinateur Général du comité, Dr N’Famara Conté, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, a rappelé le motif de la réunion.
« C’était de faire un compte rendu des différentes réunions du comité d’organisation et recevoir les observations. Ensuite partager cela avec tout le monde », a-t-il affirmé.
Le Secrétaire Général a aussi énuméré quelques avantages liés à l’organisation de ce salon. Il s’agit notamment de la visibilité à l’agriculture guinéenne afin d’inciter les investisseurs vers le pays.
« Les enjeux sont importants et énormes. L’agriculture occupe plus de 70% de nos populations. Cette agriculture qui génère de la richesse et de l’emploi, quand elle n’est pas visible il y a quelque chose qui manque. C’est pourquoi nous avons pensé avec l’appui de CIGEX d’organiser un salon à l’échelle internationale qui servirait à donner beaucoup plus de visibilité à notre agriculture guinéenne ».
Pour Malick Koly, Directeur Général du CIGEX, c’est la première fois qu’en Guinée un tel salon va se tenir sur le secteur agricole où une trentaine de pays sont conviés à prendre part dont quinze ont déjà confirmé leur participation.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que notre évènement a pris une dimension internationale. Ce qui était l’objectif déjà tout début parce que nous voulons faire de la Guinée une destination du monde agricole. Et que notre pays soit cité en raison de toutes les potentialités qu’il regorge en matière agricole et essayer de créer de la visibilité », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : « A quelques semaines de l’ouverture du SIAPRAG, 357 entreprises évoluant dans l’agrobusiness et 250 entreprises dans les secteurs agricoles et de l’élevage ont été touchées. 15 pays sur les 34 prévus sont annoncés au salon, il s’agit entre autres du Maroc, l’Italie, l’Égypte, la Chine, le Nigéria, la Turquie, les Pays-Bas, le Burkina Faso, la Biélorussie, la Tunisie, la Russie et la France. Sur les 6000 mètres carrés à couvrir par le salon, 1050 mètres carrés sont déjà couverts » a indiqué Malick Koly du CIGEX, annonçant que des démarches sont en cours pour mobiliser d’autres pays à participer au salon.
Pour terminer, il faut rappeler que cette initiative est née de la volonté des jeunes, avec l’accompagnement du Président de la République, le Pr Alpha Condé, dans le but de promouvoir le potentiel agricole de notre pays la Guinée.
Sylla Younoussa, pour guineeminesnature.com
Tél : 657513361
E-mail : syllayoun87@gmail.com