Le Chef  de  gouvernement de la République de Guinée a officiellement lancé, le jeudi 30 août 2018 à Conakry, le projet de réalisation du répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois-secteurs de l’agriculture-agrobusiness et agro-industrie.

Selon les autorités guinéennes, ce  projet porteur de croissance et initié par la Primature, à travers le ministère de l’Agriculture permettra de doter aux employés publics et privés d’un outil efficace à la recherche de compétence, surtout dans le secteur agricole pour le système éducatif guinéen.

Le représentant  de la Banque africaine de développement (Bad) et  partenaire stratégique de ce projet a laissé entendre que la création des conditions appropriées pour l’amélioration  du niveau de vie des populations  guinéennes, à travers la création de l’emploi pour tous, la volonté de faire profiter au peuple de Guinée, le Bureau international du travail (Bit) et la Bad sont déterminés à accompagner le gouvernement guinéen, pour la réalisation de ce projet qui fait l’objet de cet atelier de répertoire opérationnel des métiers et des emplois de l’agriculture.

De l’avis de M. Basolé, la cérémonie d’ouverture de cet atelier vient à point nommé, au moment où le groupe de la BAD est en voie de finalisation de sa stratégie pays en septembre, pour la période 2018-2022 dont, l’objectif principal  est de contribuer  à répondre au défi de l’emploi  en Guinée.

Au cours de son speech, le Premier ministre de la Guinée, le Dr  Ibrahima Kassory Fofana a expliqué les réalisations du président de la République depuis son arrivé au pouvoir.

A l’en croire, le Prof Alpha Condé s’est fixé les capes de Guinée émergente. Les réformes économiques institutionnelles entreprises ont certainement produits des résultats significatifs en termes de stabilisation dans le cadre  de macroéconomique, et de l’amélioration de l’environnement des affaires.

Moctar FICOU

Source: vivafrik

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 7 =