Un convoi de la compagnie minière Rusal, transportant de la soude et quelques matériaux, s’est partiellement renversé dans la nuit du mardi à mercredi vers 2 heures du matin à Kakimbo, en banlieue de Conakry. Le train, en provenance du port autonome, a violemment percuté un camion chargé de latérite, immobilisé sur la voie ferrée.

Selon le conducteur du train, malgré plusieurs signaux sonores donnés à distance, le chauffeur du camion n’a pas pu dégager la voie: « J’ai klaxonné à plusieurs reprises, mais malheureusement, il n’a pas pu se déplacer. Je l’ai donc percuté », témoigne-t-il.

L’accident n’a heureusement pas fait de victime, mais les dégâts matériels sont considérables. Une partie du train s’est renversée au sol et plusieurs wagons sont partiellement endommagés. Le camion, lui aussi, a subi de lourdes avaries.

Le conducteur du train précise que le convoi transportait, en plus de la soude, de la chaux et des feuilles de tôle. Des voix s’élèvent également pour dénoncer le manque de sécurité sur ce tronçon ferroviaire :

« D’habitude, il y a des agents de sécurité qui veillent même la nuit. Mais ils sont souvent agressés par des bandits, ce qui les dissuade de rester sur place en permanence », déplore le conducteur.

Depuis les premières heures de la matinée, la circulation est fortement perturbée dans la zone. Aucun véhicule ni moto ne peut emprunter cette route, complètement bloquée.

A suivre…

Guineeminesnature.com