Le gouvernement de la Corée et la Banque africaine de développement ont signé une lettre d’intention en vue du lancement du Fonds d’investissement en énergie Corée-Afrique (FIE) devant fournir un appui significatif au New Deal pour l’énergie en Afrique, dont l’objectif est d’assurer l’accès universel à l’énergie sur le continent.
La signature du document a eu lieu le mardi 22 mai 2018 au cours de la réunion de la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Busan. C’est lors de la Conférence ministérielle du KOAFEC de 2016 qu’il a été reconnu qu’un meilleur accès à l’énergie est un facteur stratégique dans la modernisation et la transformation des économies africaines. Le Fonds contribuera aux efforts déployés par l’Afrique pour parvenir à l’accès universel à l’énergie et pour transformer ses systèmes énergétiques.
Dans le cadre de cette Facilité, la Banque prendra la direction de l’élaboration de projets de développement en étroite consultation avec les pays membres régionaux. La Corée se tient prête à mettre à disposition un montant de 600 millions de dollars EU pendant une période de cinq ans sous forme de financements concessionnels et non concessionnels pour diverses opérations énergétiques, notamment la fourniture d’électricité aux foyers, aux écoles, aux hôpitaux, à l’agriculture et aux industries. Par ailleurs, le Fonds appuiera l’intégralité des activités y relatives – préparation, construction et opérations – grâce à un mix financement-assistance technique.
La Corée a également signé un protocole d’entente avec Power Africa au cours de la même rencontre, soulignant ainsi son intention d’appuyer le secteur de l’énergie africaine, notamment les infrastructures pour les lignes de transport d’électricité. La Banque africaine de développement est un partenaire fondateur de l’initiative Power Africa, dirigée par les États-Unis, et elle a l’intention de travailler en étroite collaboration avec la Corée et cette initiative.
Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement a remercié le Gouvernement coréen pour son soutien de longue date à son institution et au continent africain, et il a salué l’appui de la Corée au New Deal pour l’énergie en Afrique par le biais du Fonds qui, a-t-il déclaré, représentera « une contribution importante à l’accès universel à l’énergie en Afrique ».
Dong Yeon Kim, le vice-Premier ministre et ministre de la Stratégie et des Finances de la Corée, a souligné que « l’Afrique est en train de faire face au manque d’électricité, raison pour laquelle la Corée appuie fermement le High 5 « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » de la Banque africaine de développement, notamment par l’intermédiaire du Fonds d’investissement en énergie Corée-Afrique ».
La Banque et le Gouvernement de la Corée travailleront sur les modalités détaillées de sa mise en œuvre au cours des prochaines semaines, afin de pouvoir soutenir efficacement les projets avant la fin de l’année en cours.