Le ministre des mines et de la géologie, lors de son passage à l’hémicycle pour la ratification de certaines conventions liées aux secteurs minier, a rappelé l’importance et la particularité des conventions qui sont le plus souvent signées entre la République de Guinée et les sociétés partenaires. Par ailleurs Abdoulaye Magassouba a manifesté l’intérêt pour le pays, d’exiger des entreprises qui évoluent dans l’exploitation de la bauxite, la mise en place d’une raffinerie d’alumine.
Au moment où la Guinée fait l’objet de convoitise de la part des partenaires sociaux au développement notamment dans le secteur minier, le ministre des mines et de la géologie, devant les parlementaires, a mis l’accent sur les recommandations issues du code minier guinéen. Pour Abdoulaye Magassouba, le document donne le droit à toute société minière, de demander à l’Etat d’avoir une convention. Un traité qui, selon lui vise à garantir les droits de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires.
Des questions relatives notamment à la transformation de la bauxite se posent selon le ministre, lors de la négociation de ces conventions. C’est l’une des raisons d’ailleurs, qui aux dires de Abdoulaye Magassouba, pousse les autorités dans les discutions de mettre à priori le besoin d’avoir de nouveau projet de transformation de la bauxite en alumine voir en aluminium.
Des précisions apportées, lors de la ratification par les honorables députés de trois conventions liées au secteur des mines. Il s’agit de la convention de base signée entre la Guinée et les sociétés TBEA GROUP CO, LTD et GUINEE EVERGREEN MINING INTELLIGENCE S.A pour la réalisation en Guinée d’une Mine de Bauxite , d’une Raffinerie d’Alumine, de Routes, d’un Chemin de fer, d’un Port en eau profonde et de Centrales Hydroélectriques; de l’avenant N°2 à la Convention de Base signée entre la Guinée et la Société Alliance Mining Commodities Guinée S.A pour l’exploitation des gisements de bauxite de Koumbia et l’avenant N°3 à la Convention de Base signée entre la Guinée et la société Minière de Dinguiraye (SMD) pour l’exploitation des gisements d’or, de diamant et de minerais associés dans la préfecture de Dinguiraye.