A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée a célébré ce mercredi 18 décembre 2019 la journée internationale de la migration. Organisée par l’OIM en compagnie des partenaires, cette journée marque la 19ème édition et placée sous le thème ‘’Nous… Ensemble’’.
La journée a regroupé les représentants du système des nations unies en Guinées, les représentants du gouvernement guinéen, les associations des migrants retournés au pays,. Pour d’autres d’exprimer leur sentiment de compassion, de regret ou encore de désolation. D’autres des témoignages émouvants et pathétiques, histoire de passer un message de sensibilisation à l’endroit des jeunes sur les dangers de la migration irrégulière.
Pour la Représentante de l’OIM en Guinée Fatou Diallo Ndiaye « La question migratoire est une question sociétale qui ne devrait pas seulement être réglée par les états ». Elle exhorte à cet effet chacun à soutenir les migrants qui, eux aussi, ont une importance capitale dans la société.
« Ces jeunes migrants font partie de ces sociétés. Le développement de nos pays dépend aussi de ces jeunes migrants. Il faut qu’ils soient motivés et qu’ils gardent l’espoir. Nous devons tous les assister à se valoriser et à valoriser leur terre d’origine », a-t-elle souligné avant de soutenir que la migration irrégulière n’a jamais été la solution.
Le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies, Pr Georges Alfred Ki-zerbo, s’est aussi réjoui de la qualité de l’organisation de la fête qui constitue selon un moyen efficace de sensibilisation non seulement des jeunes mais aussi l’ensemble des communautés face aux dangers de la migration.
« La journée que nous célébrons aujourd’hui a pour but de nous réunir en tant que partenaires, pour dire que nous nous pouvons changer la donne sur le problème de migration, en particulière la migration irrégulière et tous ces fléaux. Nous avons eu des témoignages poignants des migrants retournés, et nous avons eu aussi des raisons d’espérer avec les projets générateurs de revenus, et des projets très réussis qui nous ont été présentés par des migrants retournés encadrés par leur association et l’OIM en Guinée ».
Du côté du gouvernement guinéen a été représenté par la Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangère et des guinéens de l’étranger, Fanta Cissé. Celle-ci s’est exprimée au nom des autorités guinéennes pour encourager les jeunes à rester au pays et profiter des opportunités réalisées en leur faveur.
« Il faut encourager et sensibiliser les jeunes pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls ; le gouvernement est avec eux. Nous sommes en train de préparer des choses pour eux; nous sommes en train de les organiser afin qu’ils puissent bien se sentir chez eux et considérer aussi que la Guinée est aussi un ‘’Eldorado’’ ».
Pour terminer, il faut rappeler que les produits agricoles tels que l’ananas, la pastèque, ainsi que d’autres produits locaux faits à base des tissus traditionnels tels que les pagnes et bracelets, ont été également présentés lors de la cérémonie par les migrants retournés, histoire de faire comprendre qu’il y a toujours quelque choses à entreprendre et réussir à partir de son pays.
Sylla Younoussa