« Quand on parle d’apiculture en Guinée, les gens pensent directement au miel », rappelle le jeune Mahmoud Barry, entrepreneur et Directeur Général de la structure Aoudi Food, et Coordinateur du programme apiculture, un programme conjointement financé par Jatropha Hub.
« Nous nous sommes venus avec un nouveau concept, celui de vendre non seulement le miel mais aussi les produits dérivés du miel », a-t-il ajouté avant de dérouler le principal rôle auquel il se conforme, celui de former et fournir des équipements aux jeunes.
« En premier lieu, on donne des équipements aux jeunes regroupés en association, et on les forme en apiculture. Nous procédons également à l’achat de leurs produits nous-mêmes».
Selon lui, le programme qu’il pilote s’étend vers les quatre régions naturelles du pays. L’objectif donc est de permettre aux jeunes d’avoir une activité rémunératrice, avec des revenus conséquents et suffisants à travers des produits à base du miel.
« Nous avons commencé par la ferme de Kindia qui nous fournit plus deux tonnes de miel chaque trois mois. Donc c’est un programme qui fournit une formation adéquate aux jeunes en apiculture pour leur permettre d’avoir une activité rémunératrice non seulement, mais aussi d’avoir des revenus conséquents et suffisants à travers les produits dérivés du miel ».
Pour terminer, il faut rappeler que l’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis.
Younoussa Sylla, pour Guinee mines nature