Le mercredi 30 octobre 2019, Tony O. Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu (TEF) a ouvert la conférence «Ambition Africa» organisée par le club France Invest Africa à Paris, en France.

Lors de son discours d’ouverture, Tony Elumelu a exhorté les investisseurs français à se tourner vers l’Afrique à la recherche d’opportunités d’investissement à long terme. Selon le fondateur: «Les Africains n’ont pas besoin d’aide. Au contraire, nos jeunes ont besoin d’investissements ».

La vice-présidente Yemi Osinbajo, samedi à Lagos, a parlé avec enthousiasme de l’Université de Lagos (UNILAG) et des membres de son association d’anciens élèves pour leur excellence. Lors de son discours, le vice-président a salué le fondateur, Tony Elumelu, reconnaissant son travail philanthropique visant à autonomiser les jeunes Nigérians et Africains.

Tony Elumelu a aussi participé à un dialogue présidentiel avec le président du Ghana, Nana Akufo Adoo, et d’autres présidents africains. Cette conférence cherche à explorer comment l’Afrique peut optimiser l’utilisation de ses propres ressources, de sa créativité et de ses innovations pour financer efficacement son développement. Il s’agissait d’une interaction profonde entre un certain nombre de dirigeants politiques, traditionnels et du monde des affaires africains.

Intervenant à l’ouverture de la conférence du Club Afrique de France Invest, lors de la première journée du forum #AmbitionAfrica à Paris-Bercy (30-31 octobre), le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a fixé de grandes ambitions pour le rôle de la France dans le financement de l’économie africaine, via le capital investissement.

Il fait référence à la solution de Tony Elumelu pour sécuriser les investissements futurs en Afrique. En marge donc d’Ambition Africa, le responsable du partenariat, Dewunmi Alugbin, s’est joint à un groupe de discussion intitulé « Il est temps pour l’Afrique ».

La directrice des opérations, Ifeoma Okafor-Obi, a organisé lundi une nouvelle publication bancaire lors d’un événement organisé par le groupe de la Banque de développement. Elle a partagé ses points de vue sur la publication et présenté certaines des initiatives prises par la Fondation. Promouvoir la création d’emplois décents.

«La phrase clé ici est l’investissement à long terme – personne ne devrait venir en Afrique pour obtenir un gain à court terme. Le moment est venu d’investir en Afrique. Le capital-investissement doit en faire partie. Nous en avons besoin pour tous.

Préparez-vous à postuler: Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. Plus que 60 jours pour le programme d’entrepreneuriat 2020 de la Fondation Tony Elumelu! Es-tu prêt? Partagez ceci avec vos amis et votre réseau! Répandez la chance!

La Rédaction, sourec: Fondation TEF