Notre façon de reporter les faits. Votre quotidien en ligne, guineeminesnature.com, a foulé cette semaine le sol de la grande île de Kassa située au sud de Conakry centre-ville. Seulement il suffit de faire un petit tour pour toucher du doigt de la réalité  que vivent les habitants quant au manque criard d’eau potable. C’est dommage !

Ici les habitants n’ont plus où se confier ou encore trouver de solution en vue de se procurer de l’eau potable pour leurs besoins. Pourtant cette île qui représente un grand espace touristique et avec elle seule on peut développer la Guinée si les autorités s’y intéressent évidemment. Elle est composée de plusieurs districts dont chacun représente une entité importante pour toute activité touristique et culturelle à travers sa végétation verdoyante et son air frais.

Par conséquent, nous avons visité des puits traditionnels généralement creusés à la main qui contiennent pour la plus part de l’eau salée impropre à la consommation des habitants. Par contre, ceux qui sont dotés des moyens s’en procurent à partir de Conakry pour ne servir seulement que leur famille. C’est pourquoi un habitant du nom de Yaya Camara qu’on a trouvé sur place à témoigné ceci : « Parfois quand on essaye de vider les puits de la saleté, ça peut faire un bon moment avant qu’on ait de l’eau potable qui sort parfois avec un goût salé ».

S.O.S pour l’île de Kassa