L’activiste guinéenne a lancé des messages aux guinéens pour la conservation de la nature. Pour le cas des sociétés minières, Fatoumata Chérif estime qu’il faut limiter la dégradation des sols. Pour elle, c’est un acte qui contribue considération à la destruction de la nature.
« Elles doivent limiter la dégradation des sols et les restaurer une fois dégradée. Lorsqu’une superficie de terre est dégradée, il faut normalement restaurer deux fois cette superficie, parce que si vous déplacez un agriculteur d’une zone à une autre il sera obligé d’aller ailleurs non seulement habiter là-bas, mais aussi y cultiver. Donc il va doublement dégrader le sol, c’est leur rôle de responsabilité sociétale environnementale. Cela ne peut se faire que lorsque la loi est appliquée »dit-t-elle.
La présidente de l’ONG Femmes, Pouvoir et Développement envisage de faire des visites de terrain pour sensibiliser les populations sur l’importance des forêts. Des reportages seront publiés sur les medias et des plaidoyers seront faits à l’endroit des gouvernants pour la mise en place des solutions alternatives pour rationaliser l’utilisation du charbon de bois.
La Rédaction