La gestion intégrée des ressources en eau toujours une préoccupation au cœur des débats. Ce mardi 27 février 2018 donc la tournée de la délégation du Partenariat Régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest et sa représentation nationale s’est poursuivie à Conakry. Et pour cette deuxième journée, la Société des Eaux de Guinée, le Conseil Economique et Social et l’Assemblée Nationale ont été les points visité.

Après une première journée de porte à porte au niveau des Départements ministériels et Directions Techniques en charge de l’eau, la délégation du Partenariat Régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest et du Partenariat National de l’Eau de Guinée reprennent leurs bâtons de pèlerin, pour faire dit-on, de l’hydro-diplomatie. Une démarche à laquelle, la Société des Eaux de Guinée SEG, l’un des partenaires du PNEGUI adhère.

Le Directeur Général, affirme que  » les meilleurs projections en terme d’alimentation en eau potable repose d’abord sur la garantie des besoins, la disponibilité de ses ressources, la qualité de ses ressources. Et c’est pour cela qu’il salue la démarche, et dit que la SEG est plus que jamais déterminée à les entretenir, les soutenir et à les accompagner pour l’atteinte des objectifs assignés« .

A ce jour d’après des constats, la Guinée, bien que considérée comme château d’eau de l’Afrique occidentale, peine à desservir correctement ses abonnés en ressources en eau. D’où la nécessité selon le Président du Partenariat Régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest, de mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau dans le pays. Cela, pour anticiper et gérer les risques liées à cette problématique.

« Parmi ces risques, il y a les conflits d’usage. Les ressources, lorsqu’elles commencent à être limiter, il y a les conflits d’usage qui se présentent. Chacun veut avoir sa part. Lorsqu’on parle de gérer l’eau, il y a également la disponibilité. Des fois il y n a de trop. Mais aussi la pénurie qu’il faut gérer. Donc lorsqu’on parle de gérer l’eau, il y a la gouvernance de l’eau. Et, si nous n’ organisons pas cette gouvernance, nous aurons des difficultés dans l’avenir« , a expliqué le Président du Partenariat Régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest à l’assistance.

Pour la Présidente du Conseil Economique et Social, cette démarche est salutaire, vu qu’elle prend en compte l’une des préoccupations du moment.

Et d’ailleurs, elle rassure ses hôte de son engagement, à soutenir l’antenne locale du Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest, en la présentant à l’une des sessions du Conseil Economique et Social.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo a aussi, promit de soumettre les recommandations issues de ces entretiens à l’Assemblée Nationale.

In tamtamguinee