Dans un message publié sur sa page Facebook, à la suite de la démission du Gouvernement intervenue ce jeudi 22 janvier 2026 après l’investiture du Président de la République, Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale sortant, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour la confiance accordée. Il a réaffirmé sa disponibilité à continuer de servir la Nation guinéenne, dans l’intérêt supérieur du peuple et de la République.
Nous vous invitons à lire ci-dessous, l’intégralité de son message.
Message de remerciement
En application des usages républicains et dans le respect des institutions de la République, le Gouvernement a remis, ce jeudi 22 janvier 2026, sa démission officielle à Son Excellence Monsieur le Président de la République.
À cet instant charnière de notre vie nationale, l’ouverture d’un nouveau cycle constitutionnel à la suite de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 et de l’investiture du Chef de l’État le 17 janvier 2026, je tiens à exprimer, avec gravité et reconnaissance, ma profonde gratitude.
Je rends grâce à Allah SWT, le Tout-Puissant en cette journée de pénitence pour toutes les faveurs qu’Il m’a accordées.
Je remercie très sincèrement Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’ Etat, pour la confiance qu’il m’a accordée en me nommant Ministre du Plan et de la Coopération Internationale le 13 mars 2024, me donnant ainsi l’honneur et le privilège de servir notre pays à un moment décisif de son histoire.
Servir la Guinée à la tête de ce département stratégique, au cœur de la planification nationale, de la mobilisation des ressources et de la coopération internationale, a été pour moi une mission exaltante, exigeante et profondément honorifique. J’ai accompli cette responsabilité avec loyauté, engagement, sens de l’État et fidélité à la vision portée par le Chef de l’État, notamment à travers le Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable ‘Simandou 2040’.
Au terme de cette séquence gouvernementale, je réaffirme, avec la même conviction et le même patriotisme, ma pleine disponibilité et mon engagement total à continuer à servir la Nation guinéenne, sous toute forme que les plus hautes autorités jugeront utile, dans l’intérêt supérieur du peuple et de la République.
La Guinée entre dans une nouvelle ère. Plus que jamais, notre pays aura besoin de femmes et d’hommes animés par l’esprit de service, le sens du devoir et l’amour de la patrie.
Servir son pays est un honneur qui ne s’achève jamais. Je demeure au service de la Guinée.
Avec foi en la Guinée et confiance en son avenir.
Pour la Nation, toujours.
Ismaël NABÉ










