Le chef de la section des forêts et de la faune de Kindia s’est exprimé ce lundi matin sur plusieurs sujets relatifs à son domaine de compétence. Le lieutenant Kalil Doumbouya a également abordé les défis actuels de son service.
« Quand on était nouvellement nommé, c’était la période de repos biologique. J’ai trouvé que mon prédécesseur avait fait un grand travail par rapport à cela. On n’a pas accepté de relâcher la situation. On a continué à observer le même rythme. Les résultats sont probants. Concernant la campagne de lutte contre les feux de brousse, on a fait une large sensibilisation dans les dix communes rurales. La communication a également touché certains districts de la commune urbaine. En termes d’espèces fauniques, nous avons récupéré des primates dans les mains de certains citoyens qui ne savent pas que ces espèces ne sont pas leurs cohabitants directs. Leur place n’est pas en ville, mais plutôt dans leur milieu écologique. Ces actions ont été appréciées par nos responsables. Nous sommes en train de faire beaucoup de choses dans la réglementation de la coupe et du transport du bois pour éviter la pagaille », a affirmé le lieutenant Kalil Doumbouya, chef de la section des forêts et de la faune de Kindia.

La valorisation des produits forestiers est son cheval de bataille. Ce jeune responsable mise également sur les sous-produits.
« Tous les exploitants doivent se diriger vers notre bureau pour prendre des documents. En termes de sous-produits (fagots, bois de chauffe, charbon, cure-dents), une large communication est faite. La communauté, en majorité analphabète, ne sait pas que ces produits doivent être valorisés. Qui parle de valorisation pense à la caisse de l’État. Aucun agent n’est habilité à retirer de l’argent dans la main de quelqu’un sans lui délivrer un document authentique de l’État. Ce document représente la valeur de notre service. Toute personne qui le reçoit sait qu’elle n’a pas été rançonnée. L’agent qui délivre un document de ce genre doit rendre compte. Chacun de nous sait où va cet argent », a expliqué le lieutenant Kalil Doumbouya.
Le numéro un de la section des forêts et de la faune de Kindia entend changer cette année l’image du bâtiment abritant son service. Les travaux vont bientôt démarrer.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










