La cérémonie de distinction Kania Awards s’est tenue ce week-end dans un réceptif hôtelier de la place. Cette première édition, initiée par Kindia Communication, vise à récompenser les acteurs du développement de Kindia et à mettre en lumière les talents dans plusieurs domaines.

Les efforts du Directeur préfectoral des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia ont été récompensés. Soriba Kouyaté a reçu le prix pour la relance des activités minières et le soutien à la communauté. Le jeune cadre dynamique a présenté, ce lundi 22 décembre 2025, son prix au préfet et aux cadres de la préfecture.

Selon lui, l’obtention de ce prix est le résultat d’un travail et d’un mérite : « C’est un prix que j’ai mérité à travers les activités administratives et communautaires menées sur le terrain. Je remercie mes collègues de service. C’est un travail collectif qui est en train de porter ses fruits. On ne l’a pas fait seul, on l’a fait avec la communauté qui nous accompagne sur le terrain. Je remercie mes collègues, mes parents ainsi que les autorités préfectorales et régionales, notamment mon inspectrice régionale des mines et de la géologie qui ne cesse de m’accompagner dans mes activités minières. Avant, on voyait des sociétés minières évoluer dans notre préfecture, mais il n’y avait pas de liens entre les sociétés minières et les communautés. Renforcer ces liens était notre lutte. Nous avons organisé des ateliers de formation axés sur la vulgarisation du contenu local et de la responsabilité sociétale des entreprises. Ces actions ont permis de diminuer les manifestations qui fatiguaient les partenaires miniers. Actuellement, les sociétés minières et les communautés conjuguent le même verbe. Les communautés sont aujourd’hui appuyées par les sociétés minières parce qu’elles ont compris tout ce que nous avons fait sur le terrain avec elles. Nous avons appliqué le Code minier sur le terrain », a détaillé Soriba Kouyaté, Directeur préfectoral des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia.

Soriba Kouyaté, Directeur préfectoral des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia.

Cette première édition des Kania Awards valorise les efforts contribuant au développement de la préfecture de Kindia. Le Directeur préfectoral des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia ne compte pas s’arrêter là.

« Ça ne fait que commencer. C’est le début du mérite de ce prix. C’est le moment de prouver aux organisateurs qu’on l’a mérité. La Direction préfectorale et l’Inspection régionale des mines ont mérité ce prix. Nous allons redoubler d’efforts pour maintenir l’équilibre et exploiter les petits moyens que nous avons afin d’impacter d’autres projets miniers en phase d’installation à Bangouya, Samaya et Friguiagbé. Nous serons bientôt dans ces zones pour créer des liens entre les communautés et les acteurs miniers. Ça ne fait que commencer. C’est la jeunesse de Kindia qui a reçu ce prix. Je demande aux jeunes de se donner la main. Sans la paix, sans la jeunesse, il n’y a pas de développement. La couche juvénile est au cœur des projets de développement portés par le président de la République, Mamadi Doumbouya», a souligné Soriba Kouyaté.

Pour rappel, le Directeur préfectoral des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale de Kindia avait remporté un prix d’honneur à Faranah au mois de novembre dernier. Il vient de recevoir une autre distinction qui célèbre la qualité de son travail et son engagement pour le développement de Kindia.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com