Ce n’est pas le premier gros chèque pour Michael Bloomberg. L’ancien maire de New York, qui a fait fortune dans l’information financière, est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis des années. Il est d’ailleurs l’envoyé spécial des Nations unies sur l’ambition et les solutions pour le climat.

Ce jeudi 06 novembre, sa fondation « Bloomberg Philanthropies » a annoncé un nouvel investissement de 100 millions de dollars (87 millions d’euros) pour combattre les émissions de méthane. Cette somme est destinée à étendre la surveillance par satellite desfuites de méthane dans le monde et à aider les pays à adopter des politiques pour limiter les rejets de ce puissant gaz à effet de serre. La fondation de l’homme d’affaires collabore déjà sur ce sujet avec des ONG spécialisées.

Repérer les fuites

Invisible dans l’air et inodore, le méthane, deuxième plus important gaz à effet de serre après le CO2, est la molécule du gaz naturel produite par l’agriculture et l’exploitation de combustibles fossiles, principalement. Au pouvoir bien plus réchauffant que le CO2, le méthane a une durée de vie plus courte. Il constitue de ce fait un levier prioritaire pour une réduction rapide des émissions. « Les émissions de méthane sont l’un des principaux facteurs du changement climatique, mais aussi l’une des principales opportunités pour faire rapidement des progrès », a insisté Michael Bloomberg.