Débutée le lundi 15 septembre 2025, la grève des travailleurs de Diamond Cement Guinea a connu un dénouement heureux ce mardi 14 octobre 2025 à Amaraya, dans la sous-préfecture de Souguéta, préfecture de Kindia.
Les patrons et les travailleurs sont finalement parvenus à couper la poire en deux, grâce à l’implication du préfet de Kindia. La crise est désormais terminée et les parties ont signé un protocole d’accord.
« Je suis heureux aujourd’hui. Depuis le 15 septembre, il y a eu un débrayage à la société Diamond Cement, consécutif à la convention signée par le ministère de la Fonction publique. Cela a fait couler beaucoup de salive, suscité des tractations et des démarches diplomatiques. Mais Dieu merci, ce soir, nous nous sommes entendus sur quelque chose. Les deux parties sont d’accord pour reprendre le travail. Nous sommes heureux. Au nom de Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Kindia, nous remercions les deux parties d’avoir trouvé cette solution afin que la vie reprenne à Diamond Cement », s’est réjoui le Colonel Abdel Kader Mangue Camara, préfet de Kindia.

Cette grève avait fortement affecté les activités de Diamond Cement Guinea, mais elle trouve heureusement son épilogue ce mardi soir, après plusieurs jours de négociations. L’un des meneurs de grève a salué la démarche de l’autorité préfectorale.
« Le préfet de Kindia n’a ménagé aucun effort pour trouver une issue favorable. Nous sommes tous prêts pour la reprise des activités dès ce soir. L’équipe programmée ce soir va commencer le travail, et le reste des activités reprendra demain matin », a déclaré Moussa Sangaré, assistant du chef magasinier de Diamond Cement Guinea.
Les activités avaient été suspendues le 15 septembre 2025, suite à l’annonce de la convention collective des mines, industries et carrières assimilées. Les employés réclamaient son application par leurs employeurs, mais ces derniers n’avaient pas pris la revendication au sérieux, provoquant ainsi la crise.

Aujourd’hui, les différentes parties ont trouvé un terrain d’entente, permettant la reprise effective des activités à Diamond Cement Guinea.
Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










