Deux personnes sont toujours portées disparues dans les inondations qui ont dévasté la ville de Kindia, mercredi 17 septembre 2025.
Au lendemain de ces catastrophes naturelles, les autorités administratives de Kindia ont visité les zones sinistrées. Cette visite a permis au gouverneur et au préfet d’évaluer les dégâts causés par les pluies diluviennes. Ils pointent du doigt les constructions anarchiques.
« Les citoyens doivent comprendre où construire et où ne pas construire. Si vous construisez jusqu’à 2 mètres du lit du cours d’eau, ça c’est fait exprès. Nous leur demandons de revoir leurs installations. Les gens doivent laisser les bordures des cours d’eau. Kindia est traversée partout par des cours d’eau », a déclaré le général Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia.

Selon plusieurs observateurs, les propriétaires riverains sont responsables de leur malheur, ayant construit jusqu’aux berges des cours d’eau. D’autres, par contre, accusent l’État d’inaction.
Plusieurs quartiers de Kindia ont été inondés. Les sinistrés peinent à faire l’inventaire de leurs biens. La coordinatrice préfectorale de l’ANGUCH déploie des efforts pour soutenir les sinistrés.
« Nous sommes sur le terrain avec les autorités pour faire le diagnostic et évaluer les dégâts, voir effectivement les précautions à prendre pour accompagner les sinistrés. Le constat est alarmant. Pratiquement 4 voire 5 ponts sont endommagés. Plusieurs maisons ont été inondées. Nous sommes en train d’identifier les dégâts pour que les autorités puissent être informées de tout ce qui se passe actuellement dans la commune urbaine de Kindia en termes d’aléas naturels », a indiqué madame Fanta Sylla, coordinatrice préfectorale de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires de Kindia.

Les intempéries frappent chaque année plusieurs quartiers de Kindia. De nombreuses personnes occupent des zones exposées aux catastrophes naturelles. Beaucoup de citoyens ne respectent pas les règles d’urbanisme. Ces habitants des zones inondables sont souvent victimes des inondations pendant la saison pluvieuse et vivent dans un état d’alerte et d’insomnie.
Depui Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










