Une situation préoccupante agite les habitants du district de Gbereyakhori, relevant de la sous-préfecture de Damakania, dans la préfecture de Kindia. Depuis jeudi dernier, de nombreux poissons morts flottent à la surface du lac, suscitant inquiétude et interrogation au sein de la population.

Face à cet événement inhabituel, les autorités administratives de Kindia ont pris des mesures strictes. Elles ont interdit toute activité de pêche ainsi que la consommation de poissons provenant du lac de Gbereyakhori.

« Des instructions fermes ont été données. Il est interdit de consommer le poisson et toutes les activités de pêche doivent cesser immédiatement. Ces poissons présentent un aspect étrange. Lorsqu’ils sont encore vivants, ils tournent en rond pendant une à deux minutes avant de mourir. En les observant, on remarque que c’est au niveau de la queue qu’ils semblent être atteints. Certains présentent une ligne rouge sur le corps. Le poisson pourrit de la queue vers la tête. C’est cela qui nous inquiète le plus », a expliqué Mamadou Hady Bah, directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime de Kindia.

Mamadou Hady Bah, directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime de Kindia.

Pour l’instant, les causes de cette mortalité massive restent inconnues. Alertés, les cadres du ministère de la Pêche ont réagi rapidement. Une mission a été dépêchée sur le terrain pour procéder à des prélèvements.

« Une équipe de laboratoire de LONSPA a été envoyée par son directeur général, sur recommandation de madame la ministre. Nous nous sommes rendus sur les lieux et avons effectué des prélèvements d’échantillons de poissons, d’eau et de boue. Ces échantillons ont été transférés à Conakry pour analyses. Les poissons principalement touchés sont des tilapias, que nous appelons khöbê en langue locale », a précisé le directeur préfectoral.

Malheureusement, certains enfants ont profité de la situation pour ramasser ces poissons pourris, pourtant dangereux pour la santé. Le directeur préfectoral appelle donc à la vigilance et à la responsabilité collective.

« Nous avons observé un phénomène inquiétant. Il est essentiel de respecter l’interdiction. Nous demandons à la population de s’abstenir temporairement de consommer et de pêcher dans ce lac. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. La population de Kindia ne doit pas consommer ces poissons en attendant les résultats des analyses », a-t-il averti.

Cette crise représente un coup dur pour les pêcheurs et les consommateurs de poissons d’eau douce de la région. Les tilapias, espèce la plus pêchée dans le lac de Gbereyakhori, sont frappés par une mortalité inhabituelle dont les causes restent à déterminer.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com