La saison des pluies, période propice au reboisement, est mise à profit par les autorités environnementales de Kindia pour envisager la restauration de plusieurs sites dégradés dans la préfecture. En attendant les moyens logistiques et financiers nécessaires, les préparatifs sont en cours pour lancer une vaste campagne de régénération forestière.

« C’est déjà planifié. Nous avons récemment reçu une mission conjointe du FECAN et de la Direction nationale des forêts et de la faune. Ensemble, nous avons visité plusieurs sites, notamment à Sougueta et Linsan. Des zones ont été identifiées pour être restaurées ou reboisées. Nous attendons maintenant le feu vert. Nous demandons à notre hiérarchie de faciliter les choses afin que nous puissions démarrer les activités », a déclaré Fara Kamano, directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable de Kindia.

La préfecture de Kindia fait face à une forte dégradation de ses forêts, principalement due à la coupe abusive de bois. Pour faire face aux défis de la déforestation et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, les autorités locales misent sur la reforestation.

« C’est le bon moment, la période idéale. Il pleut, et lorsqu’on plante pendant la pluie, les arbres reprennent plus facilement. Nous attendons donc les instructions de la hiérarchie », a ajouté M. Kamano.

À ce jour, aucune date officielle n’a encore été communiquée pour le démarrage effectif de la campagne de reboisement. Toutefois, un message clair est adressé aux exploitants forestiers et détenteurs de tronçonneuses : ils sont sommés de suspendre toute activité de coupe durant le repos biologique qui entre en vigueur ce lundi 7 juillet et prendra fin le mardi 30 septembre 2025.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com