La situation de Koukou se détériore au fil du temps. L’une des plus vieilles sources de la commune urbaine de Kindia est aujourd’hui menacée de disparition malgré les efforts du gouvernement. La source Koukou, située au quartier Sarakoléah, est abandonnée à elle-même. Sa buanderie n’est plus opérationnelle. Certains citoyens ont poussé l’outrecuidance jusqu’à transformer le site en dépotoir d’ordures. Cette situation suscite la réaction de Mamadou Alpha Sow, commissaire principal de police.

 » A notre enfance, les gens n’osaient pas venir à Koukou. C’était une forêt. Au temps du vieux Koukou Balla, quand tu venais semer la pagaille ici, ça ‘allait très mal. C’est la milice populaire qui allait t’envoyer. Koukou est aujourd’hui délabré. L’environnement est menacé. Quand vous montez, vous trouverez que des gens ont défriché », a dénoncé l’officier de police.

De nos jours, Koukou offre le gîte et le couvert aux bandits. La tête de source vacille. Commissaire Mamadou Alpha Sow est contrarié de cet état de fait.

Mamadou Alpha Sow, commissaire principal de police

 » Là, maintenant, la forêt classée Koukou est devenue un nid de bandits. L’autre jour, ils ont ramassé un cadavre ici. Vous trouvez des enfants qui sont en train de fumer n’importe comment. Le débit d’eau est très faible maintenant parce que l’environnement est menacé. Je demande aux responsables en charge de l’environnement de reboiser la tête de source de la forêt classée Koukou et créer une brigade qui va y veiller. Les enfants viennent quelques fois avec leurs copines ici et ils entrent dans la forêt. C’est grave et c’est dangereux », s’est indigné Commissaire Mamadou Alpha Sow.

Beaucoup de citoyens de Kindia ont occupé la tête de source de Koukou et ses abords. Les autorités ont récemment marqué des maisons qui empêchent la forêt classée Koukou d’offrir une qualité d’air dépourvue de polluants.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour Guineeminesnature.com