La préfecture de Fria est aujourd’hui confrontée à une situation environnementale préoccupante qui affecte gravement la santé de ses habitants. Il suffit de faire un tour pour voir combien de fois les débris d’alumine envahissent l’air et se déposent sur les objets à l’air libre, tandis que la dégradation des routes génère une poussière constante qui contribue à la détérioration des conditions de vie des habitants. Cette pollution est dénoncée par de nombreux habitants qui ne savent plus vers qui se tourner.

« La poudre d’alumine, c’est une réalité, ça cause beaucoup de problème à la population surtout du côté de la santé. Les gens sont vraiment malades à Fria, on ne sait pas qu’est-ce qui se passe mais apparemment l’Etat ne dit rien. Moi-même qui vous parle, je suis malade suite à ça parce que moi j’ai eu une infection aux yeux, ma fille aussi allait perdre la vie, le médecin m’avait demandé de porter plainte, les enfants se lèvent les yeux sont collés, la toux ça on n’en parle pas. ‘’ dira une habitante de Fria, qui a aussi dénoncé l’état des routes qui reste aussi un facteur de pollution.

‘’ Vous savez que Fria n’est pas goudronné. En plus de la poudre d’alumine, il y a la poussière. Donc nous vivons dans la pollution. L’environnement est totalement pollué ‘

Selon notre interlocutrice, la ville de Fria est confrontée à plusieurs autres problèmes. C’est le cas par exemple de l’électricité.

‘’ Voir les ampoules allumées ça ne veut pas dire qu’on a vraiment le courant parce que nous avons une très mauvaise tension, et elle est très basse, avec un survolteur par exemple la tension peut aller a 140 ce qui doit être à 220, on a beaucoup d’appareils gâtés même les survolteurs se gâtent souvent on signale les cas mais il n’y’ a pas de suite ».

Le calvaire des riverains de la ville d’alumine est aussi le manque d’eau dans les robinets. Interrogée, cette mère de famille exprime son cri de cœur.

‘’ Nous voulons que l’Etat nous aide avec le problème d’eau. Avant à Fria, on ne connaissait pas le problème d’eau. Aujourd’hui, nous pensons que l’Etat pourra nous aider parce nous avons le Konkouré. Les anciens tuyaux sont gâtés, ils peuvent nous aider en replaçant ces tuyaux pour que tout Fria ait l’eau comme avant. Tout le monde n’a pas les moyens de construire un forage, en plus ce problème de forage il y a des inconvénients. Nous, on n’a avait jamais pensé qu’on allait creuser des forages à Fria parce que depuis longtemps on avait l’eau à  la maison ‘’

Ces citoyennes de Fria n’ont pas cessé de demander l’intervention de l’Etat Guinéen. Reste à savoir si cet appel tombera dans de bonnes oreilles.

A suivre…