La Cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF) a rendu sa décision ce lundi 23 décembre 2024 dans l’affaire de  »concurrence déloyale et abus d’autorité » opposant la Société Nationale du Fonds d’Appui à la Promotion du Gaz en Guinée (FAP Gaz) et la société Guinée Gaz. Après plusieurs mois de procédures judiciaires, la Cour a reconnu l’innocence de Monsieur Kaman Sadji Diallo, ainsi que celle de la société FAP Gaz, tout en condamnant la société Guinée Gaz pour  »abus de constitution de partie civile ».

Cette décision a été saluée par Me Antoine Pépé Lamah, avocat de FAP Gaz, qui a exprimé sa satisfaction à l’issue du procès, tout en réaffirmant leur détermination à poursuivre les actions contre Guinée Gaz pour les propos diffamatoires et calomnieux prononcés à l’égard de son client et la société FAP GAZ.

Me Antoine Pépé Lamah, avocat de FAP Gaz

« C’est sans surprise que la cour a consacré l’innocence de Monsieur Kaman Sadji Diallo et de la société nationale Fonds d’appui à la promotion du Gaz. Et la société Guinée Gaz de façon fantaisiste a voulu traîner dans la boue Monsieur Kaman Sadji Diallo et la société nationale FAP GAZ créée pour une utilité publique bien définie. Durant les débats, elle n’a pas été en mesure de rapporter la preuve des faits poursuivis. Nous avons conséquemment demandé à la cour de relaxer non seulement les prévenus mais reconventionnellement de condamner la société Guinée Gaz au paiement au profit des prévenus de la somme de 10 milliards de francs guinéens. La cour a suivi en tout cas en bonne partie nos prétentions. Elle a prononcé la relaxe pure et simple de Monsieur Kaman Sadji Diallo et de la société nationale FAP Gaz, et reconventionnellement la cour a alloué au prévenu la somme de 1 milliard de francs guinéens pour abus de constitution de partie civile. L’exécution au quart de ce montant a été ordonnée. Nous attendons d’entrer en possession de la grosse de ce jugement pour tendre la main à Guinée Gaz pour qu’elle puisse verser déjà les quarts de ce montant au prévenu qui, pour nous, soulage davantage la souffrance que cette société nous a causée devant cette juridiction. Elle nous a traînés dans la boue. Elle a terni l’image de cette société qui est en train de faire des merveilles aujourd’hui. Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Il y a, au cours de cette procédure, des propos de nature diffamatoire et calomnieuse qui ont été prononcés tant à l’égard de la société FAP Gaz qu’à l’égard de son premier responsable que nous n’allons pas laisser impunis. Nous allons les jours, semaines et mois à venir entreprendre des actions de réplique contre Guinée GAZ qui viendra répondre son fait devant la justice ».

Le Directeur Général Adjoint de la société FAP GAZ, Martin Maomou, a également exprimé sa satisfaction à l’égard de la décision de la Cour, soulignant qu’au départ, Guinée Gaz n’avait pas pris en compte ses avertissements en tant que deuxième responsable de la société FAP Gaz.

Le Directeur Général Adjoint de la société FAP GAZ, Martin Maomou

« Nous sommes très satisfaits parce que les gens de Guinée Gaz n’ont pas pu m’écouter en tant que deuxième responsable de la boîte. Je leur ai dit où vous partez vous n’aurez pas raison dans cette affaire. Donc arrêtez on va régler à l’amiable, et ça n’a jamais été accepté. Au départ, c’était au niveau du tribunal de commerce, de là-bas ils sont venus à la CRIEF. Donc si aujourd’hui on nous donne raison sur Guinée Gaz, je crois que le travail a été bien fait et bien élaboré ».

Il faut rappeler que Monsieur Maomou a exprimé son espoir que cette décision pourrait servir de leçon à Guinée Gaz, et a réaffirmé la volonté de FAP Gaz de défendre son honneur et de continuer à se battre contre les attaques injustifiées dont elle a été victime.

www.guineeminesnature.com