La cour de récréation et l’extérieur de l’école primaire de Gangan ont été végétalisé ce dimanche matin. Plusieurs fleurs ont été plantées par des citoyens de la commune urbaine de Kindia. Cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix.
» Aujourd’hui, c’est la 5ème journée de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. Elle est consacrée à l’acte citoyen dans les 33 préfectures et à Conakry. Nos équipes sont déployées pour poser avec les autorités, les élus et les populations des actes citoyens. Nous avons choisi cette école primaire pour poser un acte citoyen dans le cadre du fleurissement de l’école. C’est vrai que quand on parle de l’acte citoyen, il y a l’assainissement partout. Nous voulons partir cette année au delà de l’assainissement, poser des actes dans le cadre de fleurissement, l’embellissement et l’environnement. Nous avons choisi une école primaire. Nous voulons que les enfants apprennent les règles d’hygiène, d’environnement et d’embellissement. Nous avons fleuri l’école avec les enfants. Nous comptons aller au delà de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix », a déclaré Amirou Diawara, directeur général de l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix.
Le directeur de l’école primaire de Gangan est très heureux de recevoir les fleurs. Il compte bien les protéger.
» Je suis vraiment dépassé de joie. Je remercie le DG pour le choix porté sur mon établissement. Ces fleurs seront entretenues. Je m’engage au nom de tous les élèves et encadreurs de l’école. Ces fleurs seront arrosées chaque jour. Je vais mettre les classes en compétition » a indiqué Mohamed Bangoura, directeur de l’école primaire de Gangan.
La 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été lancée mercredi 11 décembre 2024 à Kindia par le préfet Colonel Abdel Kader Mangué Camara.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com