La sous-préfecture de Sougueta est une zone minière, située à 57 kilomètres de la ville de Kindia. Elle abrite Élite mining et Diamond ciments. Elle a été récemment secouée par des manifestations, menées par des jeunes qui réclament à cor et à cri des emplois au sein de la société Élite mining.
Aujourd’hui, le calme est revenu dans la cité. Sougueta est doté désormais d’un nouveau président de la délégation spéciale qui fait office de maire. Ce dernier a pour le moment trouvé des stratégies pour apaiser la tension.
» J’ai mené beaucoup de démarches pour la sensibilisation. C’est la mauvaise compréhension qui avait provoqué ces problèmes. Le contenu local était mal compris par la population de Sougueta. Les jeunes croyaient qu’ils sont les seuls qu’on devrait les recruter. Étant donné que c’est au niveau national même international mais à travers les sensibilisations, on se comprend. Il n’y a plus de problème. Les jeunes ont promis qu’il n’y aura plus de problème. Pour toute revendication, ils passeraient par moi« , a déclaré Amadou Bachir Sylla, président de la délégation spéciale de Sougueta.
Les sociétés minières payent chaque année des taxes superficiaires. Ce responsable compte bien gérer cet argent pour le bonheur de la population de Sougueta.
» Les taxes superficiaires, nous les utilisons pour le développement de la communauté. Comme nous sommes nouvellement installés, on est en train de prendre des mesures pour construire des choses pour le développement de la communauté. Mes ambitions sont très larges. J’aimerais que Sougueta aille de l’avant dans tous les domaines. Aujourd’hui c’est le fonds qui nous manque« , a ajouté Amadou Bachir Sylla.
Pour rappel, des jeunes avaient semé des troubles jeudi 2 novembre 2023 pour réclamer de l’emploi. Les manifestants en colère avaient saccagé le bâtiment du maire.
Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com