Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara, Accompagné de cinq ministres, s’est rendu le mercredi 20 novembre 2024, à la base vie de Rio Tinto, à Moribadou, où ils ont pris l’hélicoptère pour se rendre sur les sites de Beyla et Kérouané, au cœur du corridor du mégaprojet Simandou.
Le général Amara CAMARA a effectué une visite approfondie des infrastructures déjà réalisées ainsi que celles en cours de réalisation dans le cadre de ce projet stratégique. Accompagné des responsables de Rio Tinto, l’un des principaux acteurs du projet, il a pu échanger sur l’avancée des travaux, la qualité des infrastructures mises en place, et les prochaines étapes du chantier.
Lors de cette visite, le Ministre secrétaire Général de la Présidence a souligné l’importance du projet Simandou, véritable moteur du programme Simandou 2040. Ce dernier constitue une vision ambitieuse et hautement stratégique pour le développement socioéconomique durable et responsable de la Guinée pour les 15 prochaines années. En tant que vision stratégique, Simandou 2040 a pour objectif de renforcer l’économie nationale, créer des emplois, améliorer les infrastructures, et offrir des opportunités à l’ensemble du pays.
Il s’articule autour de 5 piiers essentiels à savoir:
1- l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ;
2- l’éducation et la culture ;
3- les infrastructures ; les transports et les technologies ;
4- l’économie, les finances et l’assurance ;
5- la santé et le bien-être.
Le général CAMARA s’est dit particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux sur le terrain. Grâce à la dynamique impulsée par le Chef de l’État, la Guinée se positionne comme un acteur majeur dans le secteur minier mondial, et le projet Simandou joue un rôle clé dans la réalisation de cette vision.
Le général Amara CAMARA a aussi mis en avant l’importance de ce projet pour les populations locales qui bénéficieront directement des retombées économiques. Il a souligné que l’implication des communautés et des autorités locales était essentielle pour garantir la réussite de Simandou 2040, dans un cadre respectueux de l’environnement et des principes de développement durable.
DCI-PRG