Récemment vulgarisée en Guinée, la convention est le cadre d’orientation des relations qui lient le titulaire du titre minier à la communauté affectée, et couvre tous les aspects de leur partenariat.
L’article 130 du code minier stipule que tout détenteur d’un titre d’exploitation minière doit contracter une convention de développement local avec la collectivité qui abrite la compagnie.
« La convention de développement local a pour credo le développement communautaire. Il faut faire en sorte que le partenariat entre les collectivités locales et les entreprises minières soit bâti autour de cet outil qui fait foi de partenariat qui va cimenter les relations entre les compagnies minières et les collectivités locales dans l’optique d’un développement harmonieux et durable pour que les retombées minières servent aux collectivités locales« , a déclaré Ibrahima Seck, Directeur général adjoint du service de relations communautaires et du développement du contenu local au ministère des mines et de la géologie.
La convention de développement local est un instrument de partenariat entre le promoteur, les collectivités et les communautés, en vue d’un développement communautaire qui prend en compte les spécificités locales et définit les rôles et les responsabilités de la collectivité et de l’exploitant.
» C’est un outil de plus chez nous. C’est un outil préparatoire pour nous et de gérer le fonds FODEL. Bientôt nos collectivités vont profiter du fonds FODEL dont l’arrêté conjoint ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministère des mines et de la géologie a été signé le 1er juin 2024 à Boke. Nous avons 2 sociétés minières à Sougueta. Nous espérons avoir beaucoup d’argent cette année », a affirmé Sékou Philo Camara, secrétaire général de la commune rurale de Sougueta.
Pour sa part, le chef section pollutions, urgences au changement climatique de Kindia s’est engagé à appliquer les textes à la lettre.
« Nous sommes prêts à respecter tout ce qui est dans le document. Nous avons bien cerné et bien compris les différents contours de la convention. Nous espérons que nous pourrions établir une très bonne convention dans le futur surtout en ce qui concerne la partie environnementale », a indiqué Salifou Camara.
La convention de développement local est conçue pour renforcer les relations partenariales et faire participer activement les communautés aux activités de consolidation du permis social et de promotion du développement économique durable.
Ibrahima Sory Traore, pour guineeminesnature.com