Le secteur GBÔKÔ, relevant du district de Koundaya, dans la commune rurale de Molota, est la première zone aurifère de Kindia.
Les orpailleurs ont commencé à extraire de l’or dans cette localité en 1983.

Cette exploitation artisanale a été interdite par les autorités mais les chercheurs d’or creusaient le sol pour obtenir le métal précieux.

« Beaucoup de personnes ont eu de l’or à GBÔKÔ. Les militaires nous chassaient. Certains ont pu s’en sortir. Il est difficile aujourd’hui de trouver un filon d’or. Certains mineurs ont décidé de quitter la zone aurifère. Nous n’avons pas d’école. Il n’y a aucun poste de santé ici. L’eau fait cruellement défaut. Nous avons un seul forage qui a été réalisé par le président des orpailleurs de Guinée, Tidiane Koita. L’accès à l’or est devenu plus difficile », a déclaré Mamadouba Sylla, président des orpailleurs de GBÔKÔ.

Cette zone aurifère, située à plus de 40 kilomètres de la ville de kindia, manque presque de tout. Elle est devenue pauvre et laide. Aucune infrastructure sociale de base n’est visible. Ce village a été dévasté par un éboulement.

 » Sept (7) personnes dont une femme avaient  perdu la vie dans l’éboulemement d’une mine d’or en 1987″, a indiqué Mamadouba Sylla.

Selon plusieurs sources, le refus d’offrir de sacrifice aux génies serait la cause de cet accident. GBÔKÔ peine à se relever. L’or se fait rare. L’exploitation artisanale a fortement dégradé l’environnement.

 

Depuis Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com