Beaucoup d’innovations technologiques entrent peu à peu dans le secteur de l’agriculture. Drones, robots, GPS, le tout connecté à des logiciels censés améliorer la productivité voire réduire les pesticides. Reportage vidéo sur la ferme 3.0 dans la Somme.
Améliorer « les performances économiques, sociales et environnementales », voilà l’objectif d’Innov’action, un événement organisé par la chambre d’agriculture qui compte 200 portes ouvertes un peu partout en France. Il permet aux agriculteurs de se tenir informés autour de trois axes : technologique, organisationnel et savoir-faire. Ces innovations viennent le plus souvent « d’un binôme conseiller-agriculteur » et sont expertisées par la chambre d’agriculture.
Exemple : la ferme agroécologique 3.0
La ferme agroécolgique 3.0, située à Aizecourt-Le-Haut dans la Somme, est une de ces vitrines technologiques qui dévoile ce que pourrait devenir l’agriculture du futur… et c’est vraiment stupéfiant ! (Voir le reportage vidéo) Plus personne dans les champs, mais des robots totalement autonomes, des drones qui photographient les parcelles pour repérer les mauvaises herbes, des pulvérisateurs équipés de GPS qui permettent des traitements très précis, des ruches connectées !
Reste à savoir si ce matériel super hightech sera financièrement à la portée de tous. Quel type de formation faudra-t-il pour prendre en main une technologie parfois complexe ? Enfin, cette course à la technologie sera-t-elle réellement perçue comme un progrès par l’ensemble des agriculteurs, voire, plus globalement, par la population ? Le débat est ouvert.
Lu sur actu-environnement.com