Dans le secteur de l’énergie, le Président de la République en sa qualité de coordinateur de l’énergie pour l’Afrique a multiplié les initiatives pour l’électrification du continent.C’est ainsi que le 4 février 2017, le Président Alpha Condé a lancé les travaux d’installation de la ligne d’interconnexion du Projet Energie de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) sur le site de l’aménagement hydroélectrique de Kaléta.
Pour un coût global de 722 millions de dollars US, le réseau long de 1.677 Km avec une capacité de transit de 800 MW, et l’Aménagement Hydroélectrique (AHE) de Sambagalou d’une puissance de 128 MW, permettront de relier les réseaux électriques des quatre pays membres de l’OMVG que sont la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal et la Gambie.
Il est l’un des projets d’intégration sous-régionale prioritaire du Nouveau Partenariat pour le Développement (NEPAD) et d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain EEEOA/WAPP, qui bénéficient de l’appui de neufs (09) partenaires techniques et financiers à savoir, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’Agence Française de Développement (AFD), la KFW, le Fonds Koweitien et Eximbank Chine.
Ainsi le 3 mars 2017, le Président guinéen a reçu à Conakry, son homologue tchadien Idriss Déby Itno, pour lancer le flambeau du projet énergétique phare du continent africain dont le Pr. Alpha Condé est le coordinateur. Dans la même trajectoire, s’est tenu à Conakry, le 16 mai 2017, le XVIIème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Cette rencontre a connu la présence des Présidents Ibrahim Boubacar Keita de la République du Mali, Mohamed Ould Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie, et Macky Sall de la République du Sénégal.
La rencontre a abouti à plusieurs recommandations au nombre desquelles le financement des barrages de Koukoutamba, Gourbassi, Boureya. Au cours de ce sommet, le Président Alpha Condé, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal depuis mars 2015, a passé la main à son homologue sénégalais Macky Sall.
Lu sur http://www.presidence.gov.gn