La cérémonie de clôture de la première édition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du Secteur d’Assainissement en Guinée a eu lieu ce mercredi 14 août 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette rencontre intervient à la suite d’un atelier d’échange qui s’est tenu du 24 au 26 juillet dernier à l’hôtel Palm Camayenne, grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.

Cette cérémonie qui vient donc mettre fin aux travaux de la première édition du Forum VAISA-GUINÉE a permis par ricochet aux organisateurs de dérouler un certain nombre d’activités, notamment la présentation du Rapport du FORUM; Remise des Attestation de Reconnaissance et de Mérite aux acteurs et partenaires intervenant dans le secteur d’Assainissement en Guinée; Décoration des Ambassadeurs de Salubrité de Guinée; Plaidoyers et Remise officielle aux autorités du Rapport de la Première Edition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations dans le secteur d’Assainissement de Guinée.

Parlant de la nomination des ambassadeurs de la salubrité, le président de la FEGEDEG, Sory Camara, trouve l’intérêt de mettre en contribution ces acteurs dans le cadre de la résolution du problème d’assainissement en Guinée.

« L’objectif d’abord de la nomination des ambassadeurs, c’est de permettre la synergie d’actions, la complémentarité et de pousser les acteurs à travailler ensemble. Voyez aujourd’hui que chaque ambassadeur est une élite dan le secteur d’assainissement, ils ont de grandes compétences. Donc pour nous aujourd’hui, il faut capitaliser cette compétence, il faut les mettre ensemble pour que les acteurs réfléchissent et interviennent de façon structurée, coordonnée et efficace. C’est ce qui nous a poussé aujourd’hui de nommer les Ambassadeurs. Et nous espérons que chaque ambassadeur nommés ici mérite pleinement la confiance, parce qu’ils ont fait des preuves que nous connaissons tous ».

Selon Sory Camara, ces récipiendaires auront désormais la responsabilité de défendre l’intérêt des acteurs du secteur d’assainissement en Guinée et de s’investir dans la mise en œuvre d’une stratégie d’information, de sensibilisation et de communication pour un changement de comportements citoyens. Il ajoute :

« Ils font l’objet de beaucoup de préoccupations parmi lesquelles le financement, la sensibilisation, la formation, la santé. Chaque acteur qui veut intervenir dans le secteur d’assainissement peut s’identifier et s’aligner derrière un certain nombre d’engagement auquel il doit accompagner les acteurs d’assainissement à la mise en œuvre des activités qui accompagnent ces engagements ».

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com