C’est une initiative présidentielle dont la cérémonie de lancement officiel a réuni ce lundi 29 juillet 2024 plusieurs membres du gouvernement, les acteurs du secteur minier guinéen et certaines structures privées du pays. Le but était de discuter autour des opportunités de développement à travers la compagnie du Transguinéen qui a été lancée il y a deux ans.
Pour cette première journée, plusieurs thématiques ont été abordées sur la maximisation des retombées locales du projet Simandou.
Dans son allocution, Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, estime que le projet Simandou est une opportunité exceptionnelle pour la Guinée et constitue l’avenir du pays.
« Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique grâce à sa haute qualité, grâce à un minerai de classe mondiale. Avec environ 8 milliards de tonnes de fer estimées à date, d’une teneur exceptionnelle, Simandou représente une opportunité sans précédente pour notre nation ».
Le mega projet de Simandou constitue un vecteur de transformation structurelle de l’économie du pays, selon Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger
« Il faut remercier et exprimer notre gratitude et la gratitude du peuple de Guinée à son Excellence le Président de la République, Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya pour avoir eu cette vision lumineuse de mettre enfin en pratique le rêve des guinéens depuis des décennies à travers Simandou. A travers nos discussions aujourd’hui, nos partenaires et nous-mêmes, venons de comprendre que ce n’est pas un projet c’est un programme à long terme ».
Il faut rappeler que la Compagnie du TransGuinéen (CTG), regroupe l’État Guinéen, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto-SimFer et Chinalco.
A suivre…
La rédaction