Dans le but de contribuer à la restauration du couvert végétal, le Centre d’Appui à la Protection de l’Environnement (CAPE) a procédé ce samedi 27 juillet 2024 au lancement d’une opération de reboisement de plus de 350 plants. Cette opération touche le long des artères de la corniche nord qui s’étend de Simbayah Ecole à Kissosso plateaux pour une distance de 3,8Km.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2024 initiée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Prenant la parole, Goua Pascal Béavogui, membre du CAPE, a rappelé dans son intervention que cette initiative vient de plusieurs ONG qui veulent contribuer au développement durable du pays.

« Nous nous sommes mis ensemble pour créer une synergie avec plusieurs ONG et certaines entreprises pour aider la communauté à planter des arbres qui peuvent apporter de l’ombrage pour un écosystème sain. Aujourd’hui, nous avons mobilisé 350 plants d’avenue de Terminalia, c’est une espèce qui est très importante, ça crée de l’ombrage, protège le couvert végétal et crée également une biodiversité pour plusieurs autres espèces. Donc ça pourra purifier de l’air sur le long de l’axe ».

Les initiateurs veulent cependant rendre cette activité pérenne. Pour y arriver, ils demandent le concours de l’ensemble des populations, les responsables communaux, ainsi que la jeunesse du quartier afin d’apporter un suivi régulier et une protection responsable à ces plants.

« A travers cette opération, voulons faire passer un message à d’autres jeunes et à d’autres ONG de faire comme nous, de s’engager pour la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous voulons que ce que nous plantons aujourd’hui puisse perdurer. Et pour que cela perdure, il faut que les familles, les responsables des quartiers, les chefs de carrés, la Commune, tout le monde puisse s’engager à veiller à la protection et à l’entretien de ces plants », a mentionné Pascal Béavogui.

Certaines structures partenaires ont également pris part à cette journée. C’est le cas de Lions Club International qui a offert les 350 plants à l’ONG CAPE. Son président régional Sansy Kaba Diakité se dit fier d’avoir été associé à cette initiative.

« La protection de l’environnement constitue nos huit priorités de notre mandat. Lorsque nous avons été saisis par la mairie et par l’ONG CAPE pour participer à ce reboisement, on s’est levé pour venir accompagner cette initiative en donnant des plants. Nous allons continuer puisque c’est une activité pérenne tout au long des rues de Matoto, pourquoi pas dans les autres communes ».

Cette opération a été officiellement lancée par le Président de la délégation spéciale de la Commune de Matoto. Dans sa communication, Moussa Diallo a exprimé sa vive préoccupation face aux enjeux liés aux changements climatiques.

« Vous savez, le dérèglement climatique est devenu de nos jours une préoccupation mondiale. Toutes les dispositions indispensables doivent être engagées pour redonner un cadre de vie descend à nos compatriotes.[…] La Commune de Matoto est partenaire à l’ONG CAPE (Centre d’Appui à la Protection de l’Environnement), ils ont entrepris cette initiative locale dont le but est de contribuer à la restauration du couvert végétal. Donc nous, nous ne ferons que les encourager et les accompagner pendant tout le processus de l’opération ».

Le Centre d’Appui à la Protection de l’Environnement a réitéré par ailleurs son engagement d’étendre cette initiative de reboisement sur plusieurs communes de Conakry.

   

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com