Depuis cinq mois immobilisé, le train Conakry Express a en fin reprise sa circulation normale. Cette relance intervient après plusieurs mois de négociations entre l’Etat guinéen et ses partenaires. Le ministre d’Etat en charge des transports a présidé cette cérémonie de reprise. Aboubacar Sylla rappelle que c’est investissement à fonds de la part du gouvernement pour que la mise à disposition de ce train soit effective.

« Je crois que c’est une très bonne nouvelle pour les conbakrykas de revoir ce train reprendre sa circulation, de Kagbélen jusqu’à Kaloum. Ce train a beaucoup manqué aux populations. Depuis cinq mois il est immobilisé. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le gouvernement s’est investi à fonds pour que la mise à disposition de ce train soit effective. C’est une mesure d’accompagnement à cette hausse du prix du carburant, de manière à faire en sorte que la population se déplace à moindre coût. Nous n’avons pas touché au tarif de transport de ce train malgré la hausse du prix du carburant », souligne Aboubacar Sylla.

Cependant, le ministre d’Etat des transports lance un appel à l’endroit des populations en vue de maintenir la sécurité de ce train qui est aussi important pour le transport urbain. « Je saisis cette occasion de lancer un appel à la population de Conakry, en ce qui concerne la sécurité de ce transport collectif qui est si important pour les guinéens. Qu’on cesse de le caillasser. Qu’on cesse, sous des prétextes fallacieux, de s’attaquer à un lieu public qui rend autant de services à la population guinéenne. Donc je lance un appel à cette population que dans ce train ce sont des guinéens qui se retrouvent. Il n’y a pas de raison qu’on puisse s’attaquer à ce train ».

L’autre appel lancé par le ministre concerne essentiellement l’insalubrité. A ce niveau, il demande à la population riveraine notamment de cesser de faire la voie ferrée un dépotoir d’ordures.

« Si ce train a connu un grand retard dans sa reprise de circulation, c’est parce que les rails ont été encombrés d’ordures. Et l’Etat a investi pas moins d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens pour dégager ces voies de leurs encombrements pour mettre en place une structure qui va permettre d’assainir cette voie. Donc nous demandons à la population de cesser de faire la voie ferrée un dépotoir d’ordures ».

Autre bonne nouvelle pour les usagers, est que le train fera désormais deux allers-retours par jour, au lieu d’un aller-retour, indique le ministre des transports qui précise : « Non seulement il n’y aura pas d’arrêt de ce train, mais nous sommes en train de prendre des dispositions pour que le train fasse deux allers-retours entre  Conakry et Kagbélen. Nous sommes également en train de prendre les dispositions pour qu’il y ait un deuxième train sur la voie Friguia qui va jusqu’à Dubréka. C’est des dispositions,  ce ne sont pas des promesses. Ce sont des projets qui sont en cours d’exécution. Et nous sommes certains que dans les mois à venir tout ceci doit être une réalité ».

Aussi, cinquante bus ou plus sont promis pour être mis à la circulation. Une mesure que prennent les autorités pour atténuer le coût de la circulation. Aboubacar Sylla précise encore :

« Une autre solution, c’est la mise en service d’au moins cinquante bus à SOTRAGUI. Ça aussi d’ici la fin de ce mois ou au plus tard le début du mois prochain. Notre objectif, c’est de faire en sorte que cinquante bus soient mis à circulation à Conakry. Tout ceci doit aider à décongestionner un peu la circulation pour aider les populations. Là aussi les tarifs seront étudiés pour ne pas être hors de portée des conakrykas. Ces bus vont aider à facilité la mobilité malgré l’augmentation du prix du carburant. Et sous peu, nous allons ajouter à ces cinquante bus, d’autres bus de l’ancienne SOTRAGUI, c’est-à-dire les Bus chinois dont 60 sont récupérables. Nous allons tout faire pour que les pièces d’échange arrivent. Et dans les semaines qui viennent pour que ces bus aussi soient mis sur le réseau. Et ça fera au total 110 Bus. Je crois que cela va soulager les guinéens en attendant que nous mettions en place une compagnie de transport public qui va se doter de bus tous neufs. Nous sommes en négociation avec des partenaires qui vont certainement apporter un plus dans la mobilité dans la circulation », annonce enfin le ministre d’Etat des Transports.

Younoussa Sylla