Le mardi 28 juin 2022, le nouveau Directeur Général de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’hévéas ( SOGUIPAH S.A)a été installé dans sa fonction au ministere de l’agriculture. Cette cérémonie s’est deroulée devant les inspecteurs d’Etat, les amis et les travailleurs du dit département.

Dans son intervention, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry qui assurait l’interim a tout d’abord affirmé que la SOGUIPAH est une institution très important pour le Président de la transition .

Il a réitéré la confiance du président pour assumer cette responsabilité.  » Le Président a fait confiance en vous sur plus de 13 million de guinéen. Il compte sur vous et prenez vos responsabilité. Nous vous invitons a prendre des décisions difficiles pour la bonne gestion de l’institution ».

Dans son discours de bienvenue, le nouveau Directeur Général a tout d’abord exprimer sa profonde gratitude à Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à son premier ministre, Mohamed BEAVOGUI et au Ministre de
Agricuiture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen BARRY pour la confiance placée en sa modeste personne en lui confiant la responsabilité de Directeur Général de la SOCIETE GUINEENNE DE PALMIER A HUILE ET
D’HEVEAS (SOGU1PAH SA).

Il a ensuite rappeler ceci:  » La SOGUIPAH SA, créée le 28 mai 1987, dans le but de favoriser
le développement économique et social de la Guinée et particulièrement des communautés riveraines à travers la réaction, le développement et l’exploitation des plantations de
palmiers à huile et d’hévéas, connait de nos jours une crise », a-t-il rappelé.

Et d’ajouter:  » Nous établirons un cadre de dialogue constructif avec toutes les parties prenantes de la Société, notamment nos chers planteurs et transporteurs afin de rétablir Confiance. A ce titre, le paiement régulier des livraisons et des diverses prestations à court terme « , a-t-il ajouté.

Nous continuerons aussi les grandes reformes organisationnelles déjà engagées pour permettre a la SOGUIPAH d’être en phase avec les grands principes de la gouvernance d’entreprise. Pour ce faire, des objectifs SMART seront définis pour chaque secteur
d’activité et des évaluations periodiques seront effectuées.

Nous demandons à toutes et à tous d’être attachés à la règle des 3E  » EFFICACITE, EFFICIENCE ET ECONOMIE ».

Selon le Directeur Général pour atteindre leurs objectifs, il faut la collaboration de toutes les parties prenantes.  » Le défi qui nous attend est très énorme, c’est pourquoi nous comptons sur une collaboration franche et sincère de tous les travailleurs pour atteindre nos objectifs et redorer le blason de la SOGUIPAH », a-t-il dit.

 » Ainsi, mon équipe et moi, prioriserons l’esprit d’équipe et bannirons l’exclusion, la marginalisation, le repli identitaire. La force restera au travail d’équipe qui sera notre cheval de bataille. Nous continuerons également notre assistance technique au plantations familiales voire privées pour garantir un meilleur approvisionnement en matière première », a-t-il conclu .

Bolokada Sano