La réunion hebdomadaire de cabinet s’est déroulée lundi 25 avril 2022 sous la diligence du Ministre Mamoudou Nagnalen Barry avec la participation de quelques cadres et coordinateurs de projets du Département.
Étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion; La présentation du tableau de recommandations par le Bureau Stratégique de Développement (BSD);
Compte rendu de la mission conjointe ACGP-MAGEL:
⁃ L’actualisation des données de l’étude de conformément des 1000 hectares de plaine aménagés de Koundian. La mission a permis de relever des anomalies, qui seront rectifiées à court et long terme grâce à des travaux de confortement.
⁃ La mission de réalisation de l’étude de réhabilitation complète de 6 plaines a Siguiri et d’une à Dabola en Haute Guinée.
Des prélèvements effectués lors de cette mission ont soulevé des problèmes liés à la pollution des cours d’eau causée par les exploitations orifères.
L’évolution de la vente des tracteurs enclenchée par le Fond de Développement Agricole (FODA). Cette opération qui vise à soutenir les producteurs vient gonfler la liste des nombreuses dispositions prises par le Département dans le sens de la mécanisation de l’agriculture pour un meilleur rendement.
La situation des pesticides périmés dans la cité par la Direction Nationale de la Protection des Végétaux et des Denrées stockées (DNPVDS). Après des enquêtes de terrain la DNPVDS a constaté une forte utilisation de produits non homologués. Au même titre ces enquêtes ont pointé un autre problème concernant la réutilisation des conteneurs vides des pesticides et leur abandon dans la nature après usage.
Dans les divers, le Directeur des Ressources Humaines a procédé à la présentation du tout nouveau billeteur et de la sous billeteuse du Département.
Pour mettre fin à la réunion le Ministre a une fois de plus rappelé l’importance du respect du code d’éthique et des valeurs du Département afin de favoriser la collaboration et le respect mutuel.
CC