(AGP)-Le chef du département de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou N’nagnalen Barry, a effectué mercredi, 02 février 2022, une visite de travail à Gueckédou, en Guinée forestière, au sud-est du pays.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les populations à la base en vue de s’enquérir des réalités sur le terrain.

« Nous venons vous rencontrer pour vous transmettre tout d’abord le message de paix et d’espoir du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya et de son premier ministre, Mohamed Béavogui », a déclaré le ministre Barry.

Il a aussi souligné la vision du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) dans le processus de changement enclenché le 05 septembre 2021.
« Le changement va dans le sens d’aider les Guinéens à se rassembler pour construire une nation unie et prospère, et cela ne va pas se passer uniquement à Conakry », a déclaré l’émissaire du gouvernement auprès des populations de la Guinée profonde avant de préciser : « Notre gouvernement œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes en général. »

Face aux nombreuses attentes des populations, le chef de mission, Mamoudou N’nagnalen Barry a réitéré l’engagement du gouvernement d’assurer une gestion rationnelle des ressources disponibles dans l’intérêt supérieur de la nation : « le Chef de l’État a choisi des Guinéens sur la base des compétences et capacités à produire des résultats escomptés ; et chaque cadre de mon département apportera des solutions concrètes aux problèmes recensés conformément à nos moyens financiers », a martelé l’ex-fonctionnaire de la Banque mondiale.

Le ministre a par ailleurs déploré le climat socio-économique actuel de la ville martyr de Gueckédou autrefois centre commercial ouest-africain à la fin du 20è siècle et fédération pilote sous le premier régime. « J’ai du mal à voir cette ville perdre son image d’antan ; une ville économique « phare » du pays pendant les années 90 », s’est-il alarmé.

Le ministre Barry a enfin salué l’adhésion des populations de Gueckédou aux idéaux de travail et de développement du CNRD. « Je vous exhorte à renforcer le climat de paix qui existe dans le pays et continuez à mériter la confiance du gouvernement de la transition dans son processus de changement positif », selon lui.

Les autorités locales, les cadres des services techniques et les autorités préfectorales de la sécurité et de la défense ont réservé à la délégation un accueil tout particulier. « C’est une chance et une surprise agréable pour les habitants de Gueckédou à vocation agro-pastorale », s’est enchanté le préfet, le Colonel Moussa Condé face à cette visite surprise du chef du département agricole et pastoral dans sa circonscription territoriale.

Satisfait de cette visite, le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage, Mamady Condé a saisi cette occasion pour relever les nombreuses difficultés qui entravent le bon fonctionnement de son service. Un document conçu à cet effet a été remis au patron du département de tutelle.