Les agriculteurs togolais peuvent nourrir d’ambitieux projets pour le développement de leurs activités dans le pays mais aussi avoir accès aux crédits bancaires et aux financements de tous ordres.

Le projet en question dénommé Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) a été lancé le lundi 25 juin à Lomé après le Président togolais Faure Gnassingbé.

Le MIFA est un mécanisme par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole. Il s’annonce comme un trait d’union entre tous les acteurs de la chaîne des valeurs agricoles et de financement du secteur agricole. Il bénéficie du soutien financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les presidents FIDA et de la BAD respectivement Gilbert Houngbo et Dr Akinwumi Adesina ont d’ailleurs pris part à la cérémonie de lancement du MIFA.

Ce mécanisme va s’atteler à « élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer des compétences et acteurs clés par le biais de mécanismes efficaces puis la consolidation des maillons de différentes chaînes de valeurs ».

Dans le souci d’accompagner ce projet pour le bénéfice des agriculteurs, la Brasserie BB Lomé s’est engagé à s’approvisionner exclusivement en riz auprès des producteurs locaux. Cette initiative servira à stimuler la production locale de riz au Togo.

Le MIFA était précédemment sous le nom de Togo  Incentive-Based risk sharing system for agricultural leading (TIRSAL).

Lu sur koaci.com, le titre engage guineeminesnature.com