En pleine campagne électorale, les questions minières et environnementales s’invitent au cœur des débats à Kindia. En séjour à Mambia, zone fortement marquée par l’exploitation de la bauxite, le directeur préfectoral de campagne de la Génération pour la modernité et le développement (GMD) a annoncé le lancement prochain d’usines d’alumine en Guinée.
La campagne électorale s’intensifie dans la préfecture de Kindia. Ce mardi 16 décembre 2025, le directeur préfectoral de campagne de la Génération pour la modernité et le développement (GMD), Dr Naby Moussa Sylla, accompagné de son équipe, a séjourné dans la sous-préfecture de Mambia, l’une des principales zones bauxitiques de la région.
Dans son discours, Dr Naby Moussa Sylla est largement revenu sur l’exploitation de la bauxite et la nécessité de sa transformation locale, notamment à travers la construction d’usines d’alumine.
« Les tôles proviennent de la bauxite. Ils exportent la bauxite en la bazardant. Les acheteurs transforment la bauxite chez eux. Les usines se trouvent à l’étranger. Aujourd’hui, grâce au leadership de Mamadi Doumbouya, les exploitants sont contraints de construire des usines d’alumine. Pour avoir désormais un permis d’exploitation de bauxite, il faut avoir des moyens pour transformer la bauxite en alumine sur place. Ils poursuivront leurs efforts jusqu’à construire l’usine d’aluminium pour le bonheur de toute l’Afrique. Ces projets ont déjà commencé. Ces usines seront lancées dans deux ans. Nous ne pouvons que féliciter monsieur Mamadi Doumbouya », a déclaré Dr Naby Moussa Sylla, directeur préfectoral de campagne de la Génération pour la modernité et le développement (GMD).
À l’issue de cette rencontre, les habitants de Mambia ont exprimé leur engagement à soutenir le président de la Transition.
Cependant, des préoccupations majeures liées à l’environnement et aux conditions de vie des populations locales ont également été soulevées. Un membre du directoire sous-préfectoral de campagne de la GMD a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des communautés impactées par l’exploitation minière.
« Les difficultés sont énormes au niveau de la population. Il y a des zones impactées qui vivent sans eau potable. Kourouba est un district situé au beau milieu de la zone d’exploitation. Il n’a pas un seul forage. Pas de route d’accès. Khönya aussi n’a pas de forage. Cette zone, traversée par des lignes électriques, n’a pas de courant. Nous sommes en bonne cohabitation avec l’entreprise, mais les difficultés sont énormes », a lancé Ibrahima Sylla, membre du directoire sous-préfectoral de campagne de la GMD à Mambia.
Selon plusieurs sources, l’exploitation de la bauxite à Mambia remonte à 1972. Malgré son statut de cité bauxitique, la localité peine encore à résoudre de nombreux problèmes sociaux et infrastructurels.
À Kindia, la campagne électorale bat son plein. La GMD met en avant des thématiques clés telles que les mines, la protection de l’environnement et le développement des infrastructures, au cœur des attentes des populations locales.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com










