Les travaux de célébration de la deuxième année de la compagnie du Transguinéen ont pris fin mercredi 30 juillet 2024 aux Chapiteaux du Palais du Peuple. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, avec la participation active de plusieurs membres du gouvernement, des représentations diplomatiques, des partenaires techniques, financiers impliqués dans les accords de développement du mega projet de Simandou.
Après de brillants exposés par des hauts cadres de l’Etat et certains responsables miniers notamment autour des opportunités du projet de Simandou, ils ont procédé à la signature d’un contrat d’une valeur de 277 millions de dollars US entre l’Etat guinéen, l’entreprise Wabtec Corporation et la société Rio Tinto-Simfer, dans le cadre d’une commande de locomotives pour transporter les minerais de fer sur une distance de plus de 650 km, de Simandou vers un port situé à Morebaya, dans la sous préfecture de Mafèrinyah.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, estime que cette signature de contrat emane du leadership exceptionnel du président Mamadi DOUMBOUYA afin de permettre à la Guinée d’avoir des équipements fiables pour faciliter le transport des minerais.
« La signature de ce contrat est une illustration d’un leadership exceptionnel, cela démontre que le projet Simandou est devenu irréversible, on a atteint le point de nom retour. Ce contrat pourquoi Waptech, le président de la République a tenu dans le cadre de la réalisation de ce projet Simandou d’avoir les meilleurs équipements, les meilleures composantes venant des quatre coins du monde. En terme de locomotive numéro un mondial de l’industrie minière, c’est général Electric Waptec. La signalisation vient de l’Europe, les wagons viennent de Chine. C’est l’illustration également de son discours qu’il a tenu aux nations unies en septembre 2023″ la Guinée est amie de tout le monde et ennemie de personnes. Elle est amie de ses intérêts et elle amie des intérêts de l’Afrique. Waptec est une entreprise internationale qui va apporter un fort contenu en terme de formation des jeunes guinéens. En terme d’opportunités pour des PME locales et c’est tout ça qui va permettre d’avoir des eaux de ruissellement, je dirais, dans le tissu économique local ».
Le Ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, soutient les
avantages de ce projet en termes de mobilisation des ressources au profit de l’essor socio-économique du pays.
« C’est un plan de développement qui va être un référentiel pour l’ensemble du pays indépendamment des personnes qui ont la charge de diriger ce pays. Donc il sera un cadre référentiel d’investissement, de développements régionaux qui vont s’intégrer dans le cadre d’une vision de long terme qui permettra à la Guinée de déployer l’ensemble de ces volets tant en terme d’infrastructures agricoles, éducatives et environnementales. »
La ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami Diallo, a apporté quelques précisions en terme du respect des engagements environnementaux dans le cadre de la protection de l’environnement dans les sites d’exploitation.
« Il y a eu des accords qui ont été négociés pendant près de deux ans avec l’appui des conseillers recrutés et qui resteront toujours vigilants au respect des engagements environnementaux conformément aux instructions du chef de l’Etat. Parce dans le cadre de la valorisation de ces minerais de fer, il est important de sauvegarder la grande richesse en terme de biodiversité de notre pays ».
Sylla Youn, pour guineeminesnature.com