𝗩𝗮𝗹𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲 𝗱’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗮𝗶𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲

39229
Cet atelier de concentration sur le programme pilote d’amélioration de la production laitière en Guinée a été présidé par le Ministre du Département en présence de cadres de la Direction Nationale de l’Alimentation et de la Production Animale (DNAPA) et quelques acteurs de la filière.

En effet, l’élevage est considéré comme un secteur porteur de croissance et occupe une place de choix en matière de lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cependant, la production nationale du secteur ne couvre pas encore les besoins des populations en perpétuelle croissance.

En outre, les prix de ces produits sont plus élevés que les produits importés, ce qui rend leur accessibilité davantage difficile aux consommateurs.

Pour palier à cela, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la DNAPA va mettre en place un programme pilote d’amélioration de la production laitière en Guinée.

Ce programme intitulé <<UN GIE, UN NOYAU DE VACHES>>, consiste à la mise à disposition d’un noyau de génisses gestantes et de la race locale N’Dama à des Groupements d’Intérêt Économiques sur la base d’un certain nombre de critères en intégrant tous les maillons de la chaîne de valeur.

Il est à rappeler que ce projet est inspiré d’expériences réussies à travers plusieurs pays africains dont: le Mali, le Sénégal et le Rwanda. Cette démarche permettra de tirer les leçons des actions déjà entreprises.

Ce projet pilote couvrira toutes les régions naturelles sur une période de 5 ans.

Ce programme aura pour résultats :
– La création d’emploi;
– La production de veaux;
– L’amélioration de la Production du lait et de la viande;
– L’amélioration du revenu des acteurs de la filière ;
– L’amélioration de la production du fumier.
Pour le Ministre Mamoudou Nagnalen Barry, la réussite de ce programme permettra de professionnaliser le secteur pastoral et de sortir d’un élevage de don.
SCRP/MAGEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 1 =

Résoudre : *
27 × 22 =