Effacé complètement après son départ du Palais de la Colombe, l’ex Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, rompt le silence à travers deux livres inspirés de ses expériences personnelles.
Le Premier intitulé ‘’REFLEXIONS POUR UNE ASSURANCE DES RISQUES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES FAMILIALES EN GUINEE’’ est un guide pratique pour les décideurs politiques, les professionnels de l’assurance, les agriculteurs et les chercheurs, visant à renforcer la résilience du secteur agricole guinéen. Il propose des mécanismes de protection adaptés qui permettent de stabiliser les revenus des agriculteurs, de garantir la sécurité alimentaire du pays et d’encourager les investissements dans une agriculture durable et inclusive.
Il n’est un secret pour personne qu’étant Premier ministre de Guinée, Bernard Goumou avait entrepris plusieurs initiatives importantes et a fait des réalisations notables dont :
L’institutionnalisation du suivi de la performance gouvernementale (SPG)
Des Réformes économiques : Dr Goumou a travaillé à la stabilisation de l’économie guinéenne en mettant en place des politiques visant à attirer les investissements étrangers et à soutenir les petites et moyennes entreprises locales.
Infrastructures : sous sa direction, plusieurs projets d’infrastructures ont été lancés, notamment dans les secteurs des transports et de l’énergie, pour améliorer les conditions de vie et stimuler la croissance économique.
Lutte contre la corruption : Goumou a renforcé les mesures de lutte contre la corruption, en mettant en place des mécanismes de transparence et de reddition de comptes dans l’administration publique.
Éducation et santé : il a également accordé une attention particulière aux secteurs de l’Education et de la Santé, en augmentant les budgets alloués et en lançant des programmes pour améliorer l’accès à tous à des services qualité.
Le Dialogue national : Bernard Goumou a encouragé le dialogue entre les différentes forces politiques et sociales du pays pour promouvoir la paix et la stabilité. Le Premier de son rang à avoir sillonné le siège de tous partis politiques tout en les invitant à rejoindre le cadre du dialogue politique.
Ces initiatives ont contribué à renforcer la position de la Guinée sur la scène internationale et à améliorer les conditions de vie de ses citoyens.
Nanti de toutes ces expériences, le deuxième livre de Dr Bernard Goumou titré : MANUEL DE RÉFÉRENCE DU SYSTÈME DE SUIVI DE LA PERFORMANCE GOUVERNEMENTALE est un outil incontournable pour les décideurs, gestionnaires publics et experts désireux de moderniser la gouvernance de leur pays et d’améliorer durablement la performance de leur administration.
Ces deux manuscrits ont obtenu l’approbation d’un comité de lecture spécialisé, composé de :
Pr Paul Beaulieu, ESG UQAM;
Pr Michel Kalika, Business Science Institute et iaelyon School of Management;
Pr. émérite Alain-Charles Martinet, iaelyon School of Management;
Pr Jean-Pierre Helfer, Professeur émérite, IAE Paris Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Au terme de l’exercice, les ouvrages ont été jugés aptes à être publiés dans la prestigieuse collection du Business Sciences Institute, avec pour éditeur, les Éditions EMS. Ce qui les reverse dans la catégorie des ouvrages de recherche en management de haut niveau.
Vous pouvez vous en procurer à travers ce lien : https://www.editions-ems.fr/auteur/bernard-goumou/
Bonne lecture !
NB : Rappelons déjà que le troisième ouvrage est en gestation.