L’agriculture centrafricaine est en phase de sa mécanisation. Un projet financé à la hauteur de 295 milliards de FCFA et sera mis en œuvre en 2019. Une annonce du chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera.

En Centrafrique, l’agriculture occupe 66% de la population et 9% des terres cultivées. Le potentiel des sols est estimé à 15 millions d’hectares alors que la forêt centrafricaine couvre une superficie de 3,8 millions d’hectares.

Ce projet une fois mis en œuvre permettra de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire, dans un pays fertile qui pratique l’agriculture par des moyens rudimentaires.

« Les réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires, lutter contre la cherté des prix des produits de première nécessité, encourager les Centrafricains à développer l’esprit entrepreneurial, devront être poursuivies en 2019 », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Pour le président centrafricain, « la mise en œuvre des projets et programmes élaborés avec l’appui des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels le programme d’appui à la mécanisation agricole d’un montant de 125 milliards de FCFA et le projet sucrier de Damara, en partenariat avec le groupe chinois JLIANCO d’un montant de 170 milliards de FCFA, permettront d’apporter un début de solutions à l’épineuse question de la sécurité alimentaire dans notre pays ».

L’agriculture et la silviculture contribuaient, en 2014, pour 58% du PIB contre 12% de l’industrie extractive (or et diamants) et de transformation (boissons, sucre, cigarettes, tôles).La crise dans le pays a perturbé son élan.

African Daily Voice (ADV)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =