Le chef de la station météorologique de Kindia s’est exprimé ce vendredi matin sur la situation climatique. Il a apporté des précisions sur la vague de chaleur qui s’abat sur la ville des agrumes.

« L’année 2024 a été la plus chaude du globe pendant les 50 dernières années. C’est un cas dont notre pays n’échappe pas. Cette vague de chaleur continue. Nous sommes au début de la première décade du mois de mars. On a déjà enregistré 38 degrés à l’ombre hier vers 15 heures. Cependant, en 2024, nous avons enregistré jusqu’à 39,4 au mois de mars donc près de 40 degrés. C’était plus à Koundara et à Siguiri où on a enregistré 42 degrés », a fait savoir Ibrahima Sory Bah.

Ibrahima Sory Bah, chef de la station météorologique de Kindia

« Cette vague de chaleur se résume à l’action humaine. Non seulement il y a des guerres qui perdurent et se généralisent. Cela contribue à renforcer les gaz à effet de serre qui augmentent la chaleur au niveau de l’atmosphère. Et c’est très dangereux pour notre terre. Ensuite, il ya le déboisement qui continue, l’exploitation abusive de nos forêts, les constructions et le développement des usines », a expliqué Ibrahima Sory Bah, chef de la station météorologique de Kindia.

Cette vague de chaleur qui s’abat sur la préfecture de Kindia peut provoquer des maladies. Ce météorologue invite ses concitoyens à se mettre à l’abri.

 » Actuellement, je conseille à la population de se protéger des maladies telles que la grippe, la fièvre et même le coup de soleil qui sont parfois mortelles. La température humaine, lorqu’elle dépasse 37,5 degrés, n’est tolérable par l’organisme. Cependant, il faut se protéger, rester dans les abris, boire beaucoup d’eau et consommer des fruits qui apportent beaucoup d’eau à l’organisme. Ce sont des mesures très simples qui peuvent atténuer ces vagues de chaleur », a conclu Monsieur Bah

Depuis quelques années, le temps est maussade à Kindia. Plusieurs citoyens mènent leurs activités quotidiennes sous un soleil de plomb. Et selon nos informations, les premières observations de la station météorologique de Kindia ont été faites en 1912 par des français.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com