Le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Foret dispose désormais d’un Bulletin d’information. La remise du premier numéro s’est déroulée la semaine dernière dans les locaux du département à Coléah dans la commune de Matam.

C’est un appui du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement.

C’est le Directeur Pays et Représentant résident du PNUD, M. Lionel Laurens, accompagné de M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable du PNUD et d’autres cadres du département ainsi que du Programme Environnement et Développement Durable, qui a procédé à la remise officielle du Premier numéro du Bulletin d’Information au Ministre d’Etat à l’Environnement, aux Eaux et Forêts M. Oyé GUILAVOGUI, entouré des cadres de son Cabinet pour la circonstance.

Après l’introduction de la délégation par la Responsable de communication du Ministère Mama Adama Keita, Mamadou Cire Camara, a rappelé les nombreux chantiers sur lesquels le PNUD s’est engagé en termes d’accompagnement au Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

Ensuite, il a ajouté que cet acquis vient s’ajouter aux autres actions déjà réalisées, visant à renforcer la visibilité des réalisations du département et que le PNUD va également, dans un cours délai,  accompagner le Ministère pour la création d’une base de données et d’un site internet pour appuyer le fonctionnement des activités du Bureau des Stratégie de Développement (BSD) du département.

Il ajoutera par la suite que, cet autre outil va contribuer à améliorer significativement la capacité de partage d’information, de communication et de coordination de tous les services déconcentrés et décentralisés du Ministère.

Poursuivant, Lionel Laurens, Directeur Pays et Représentant résident du PNUD, est intervenu pour rappeler que le département de l’Environnement des Eaux et Forêts fait partie des départements clés devant appuyer le développement inclusif et durable de la Guinée car il contribue au quatrième pilier du PNDES qui correspond à « la Gestion Durable du Capital Naturel ».

Il a ensuite indiqué qu’une stratégie de communication structurée devrait être élaborée autour des nombreuses initiatives et activités du Ministère avant de souligner que : « Je pense que l’idée de lancer un magazine ou Bulletin d’information régulièrement est une très bonne idée, ça va permettre de faire la vulgarisation de vos chantiers, vos priorités, vos réussites, …… ensuite cette communication va également permettre de fédérer tous les acteurs et partenaires aux développement du domaine de l’Environnement pour une meilleure coordination et une synergie d’action sur des forces autour des initiatives et projets. Donc, c’est un plaisir pour le PNUD d’avoir accompagné le Ministère pour la production de cette première édition. Nous souhaiterions que,  plus tard, le Ministère mette en place une unité pérenne qui sera capable de gérer ce type de bulletin d’information régulièrement sans devoir s’appuyer sur un quelconque partenaire ».

Le Ministre d’état, Ministre de l’Environnement des Eaux et Foret (MEEF) Oyé GUILAVOGUI, dans son intervention, a remercié le PNUD pour tous ses efforts d’accompagnement en faveur de son département depuis de longues années mais aussi pour avoir réagi favorablement à la demande du Ministère relative à la production de ce bulletin qui sera disponible dans l’ensemble des régions du pays.

Cellule de communication du PNUD

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments