La République de Guinée dispose d’un potentiel minier riche et varié réparti sur l’ensemble de son territoire. La diversité de ce potentiel offre des opportunités d’investissement capables de soutenir une très forte croissance économique. Cependant, les ressources minérales étant pour l’instant peu connues et valorisées, leur contribution au soutien du décollage économique souhaité du pays et de son développement humain durable demeure relativement modique.

Plusieurs facteurs internes et externes concourent à cette situation, y compris le fait que jusqu’en 2015, le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG) ne disposait toujours pas d’un véritable plan stratégique sectoriel de développement1. C’est pour pallier cette situation que le ministère a entrepris de se doter d’un ensemble d’outils de planification stratégique et opérationnelle lui permettant de mieux organiser et gérer ses activités en fonction de sa mission et de ses obligations nationales à l’endroit de l’industrie extractive, certes, mais également de la société tout entière.

Le présent Plan de Développement du Secteur Minier (PDSM) fait partie de ces outils. S’inscrivant dans la foulée du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES 2016-2020), et en cohérence avec la nouvelle Politique sectorielle formulée dans la Déclaration de Politique Minière (DPM), il propose des voies et moyens concrets pour matérialiser les grandes orientations et les axes stratégiques énoncés dans cette Politique jusqu’à l’horizon 2025.

Ces deux premiers outils sont conçus et développés en tenant compte des besoins nombreux et variés du secteur lui-même, mais aussi de la vision et de la planification du développement du pays, tous secteurs confondus, telles qu’exprimées dans le PNDES 2016-2020 qui, pour rappel, fait une large place au secteur minier dans les perspectives de développement de la Guinée. Il y voit une véritable locomotive capable de générer les retombées financières et sociales attendues d’une exploitation efficace, durable et responsable du potentiel minier et d’entraîner, ce faisant, une transformation structurelle de l’économie guinéenne.

Tiré du site du ministère 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments