Depuis quelques années, l’incinération des déchets est devenue un réel problème d’environnement et de santé pour la population de la cité de l’alumine.

Les bordures des routes, l’intérieur des cours fermées, les devantures des structures sanitaires et même les caniveaux, subissent en longueur de journée, ces actes d’incivisme au su et au vu de tous.

Pourtant, ces incinérations sont dangereuses non seulement pour l’environnement puisqu’elle détruisent les sols, mais aussi pour la santé à travers les fumées toxiques qu’elles dégagent et qui pourraient affecter les voies respiratoires.

Selon un médecin de l’hôpital Rusal-Friguia qui a requis l’anonymat pour dit-il, éviter la colère de son employeur qui prend toujours mal, leurs échanges avec la presse, l’incinération des ordures a de nombreuses conséquences sur la santé des êtres humains.

« Quand une incinération d’ordures est faite, la fumée qui se dégage contient de la dioxine. Donc si cette dioxine est inhalée ou quand elle pénètre le sol, elle se retrouve dans la chaine alimentaire, elle peut être la cause d’un cancer. Il y a aussi des polluants qui affectent l’appareil respiratoire, d’autres particules qui sont dans la fumée, entrent dans les poumons et irritent les voies respiratoires. Cela peut provoquer la maladie qu’on appelle asthme… »  a-t-il expliqué.

Le nouveau conseil communal sur lequel les regards sont tournés depuis son installation, n’a pour le moment défini aucune politique d’assainissement de la ville. Ainsi, les populations restent pour le moment exposées aux multiples dangers liés à l’incinération des ordures ménagères.

Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments