S’est tenu à Conakry, du 24 au 26 avril 2019, le plus grand évènement minier de l’Afrique de l’ouest. Il a regroupé plus de huit cent participants venus d’une quarantaine de pays. L’essentiel des débats ont porté, d’une part,  sur le bilan des activités minières en République de Guinée, et d’autre part, inciter les partenaires à investir dans le secteur minier guinéen.

Au sortir donc de cette cession, le Directeur Marketing de l’Entreprise AMETrade, l’entreprise coorganisatrice de l’évènement, s’est réjoui de la qualité de l’organisation.

« En Guinée nous travaillons en partenariat avec le gouvernement depuis 2008. Et nous sommes à notre troisième symposium. Nous avons des bureaux dans beaucoup de pays africains, y compris la Guinée. Et la plus part du personnel qui travaille avec nous sont des guinéens », a fait savoir Sergio Sylva,  qui ajoute que sa structure a une forte capacité ds’organiser ces genres de rencontre dans tous les pays africains.

L’un des points de discussion de cette session est la politique de contenu local. Pour Sergio, il est important que la Guinée mette un accent sur cette question vue que  les entreprises minières internationales doivent faire des investissements dans les populations impactées par les activités minières.

« Les entreprises minières internationales doivent faire des investissements dans les populations des pays où elles font des activités minières. Je pense que si vous avez vu les présentations, toutes les entreprises minières présentes, ont parlé de contenu local. Et c’est une réalité. On peut toujours dire qu’on peut faire plus ».

Aussi, ce qui impressionne de plus notre interlocuteur, c’est bien la qualité de l’organisation. Mais aussi, l’engouement qu’a suscité le symposium.

« Les choses se sont beaucoup améliorées. J’en ai parlé avec beaucoup de gens qui m’ont confirmé qu’ils ont fait beaucoup de prises  de contacts. Et pour cela je suis très content de l’organisation », a félicité en fin Sergio Sylva qui estime avoir enregistré au premier jour plus de huit cent personnes venues de plus de trente pays pour profiter du moment afin d’avoir du business en République de Guinée.

Younoussa SYLLA, pour guineeminesnature.com

Tél: +224 657513361 / 624366435

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments