Au sortir de la 7ème édition du Symposium Mines Guinée, organisée à Conakry du 15 au 17 novembre 2022, notre rédaction a rencontré le président directeur général de Batax-Bouna international corporation, en même temps Directeur Général de la société Gaoual et Télimélé.

A l’entame de la discussion, notre interlocuteur a d’abord mis l’accent sur l’importance que révèle cette organisation qui s’est imposée en Guinée depuis sept ans comme le plus grand évènement d’exploitation minière en Afrique de l’ouest.

Et plus loin, il a donné son avis par rapport à l’éventuel projet de construction d’une usine de raffinerie de bauxite en Guinée, un projet qui a été validé par le gouvernement guinéen depuis quelques jours. Le tout a été couronné par un appel qu’il lance à l’endroit du pouvoir public dans le cadre du respect du contenu local. Lisez… !

Guineeminesnature : Bonjour Honorable Bouna !

Honorable Bouna : Bonjour

Guineeminesnature : Le Ministère des Mines et de la Géologie a organisé du 15 au 17 novembre 2022 la septième édition du Symposium Mines Guinée sous le thème : « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée ». Quelle appréciation faites-vous par rapport à cet évènement?

Honorable Bouna : J’apprécie beaucoup cette initiative. C’est quelque chose qu’on attend depuis toujours. Vous savez, notre pays comme on a l’habitude de le dire, c’est un scandale géologique, mais on n’est plus un pays qui répond à être un scandale géologique. Mais je pense que la Guinée est en train de décoller surtout dans le domaine minier. Moi personnellement j’apprécie cette initiative. Je suis un honorable député, et quand nous étions même à l’hémicycle nous avons discuté sur le projet de Rio Tinto, et on a vu que l’Etat n’avait pas 30%, maintenant là l’Etat représente 30%, surtout dans les rails et les ports qui deviennent automatiquement la propriété de l’Etat. Mais toujours on a dit que la teneur est à 65%. Mais par contre nous avons reçu d’autres informations confirmant que la teneur peut aller jusqu’à 75%. Donc si l’Etat a tout fait pour augmenter cela nous remercierons le ministère des mines et de la géologie pour cette initiative, ainsi que toute son équipe et plus particulièrement le président de la République.

Notre secteur minier souffre d’un déficit de gouvernance en vue de répondre aux attentes de la population. Selon vous où se situe le problème réellement ?

Vous savez, parfois on parle de contenu local. Le contenu local seul ne peut pas arranger le guinéen, mais il faut mettre aussi guinéen-guinéen. Ce qui veut dire que toutes les grandes entreprises qui doivent être dans ce pays, il faut mettre un système pour que les guinéens eux-mêmes soient des actionnaires. Aujourd’hui, nous attendons les multi-millionnaires en dollars, tels que les nigérians, les chinois, ghanéens  et bien d’autres pays. Mais pour que les produits guinéens passent exceptionnellement, il faut mettre un guinéen quel que soit ce guinéen. Il ne faut pas seulement que ce soit l’Etat et les partenaires. De toutes les façons, on félicite l’Etat de tout ce qu’il est en train de faire, mais il doit faire un effort encore pour créer des banques de financement minier dans le pays pour aider les operateurs économiques. Car aucun operateur économique de ne peut se développer de lui-même, c’est l’Etat qui fait avancer les operateurs économiques. On doit aider ces operateurs pour être dans de grands projets.  Aujourd’hui moi je trouve tous les grands projets qui sont en Guinée il n’y a aucun guinéen dedans.

Le gouvernement vient de valider un projet de construction d’une usine de raffinerie de bauxite. Quel commentaire faites-vous ?

C’est quelque chose que nous avons beaucoup attendu. On félicite cette initiative parce que ça fait plusieurs années que nos produits sortent pour être transformés dans les autres pays, et on n’a pas de laboratoire chez nous. On sait que ce qui rentre c’est de l’argent mais on ne sait pas ce qui sort. Donc ça on apprécie beaucoup cette initiative.

Votre mot de la fin ?

Je félicite les organisateurs du symposium et leurs partenaires. Nous avons trouvé que c’est quelque qui a été bien fait. Dans tous les pays où j’ai participé au symposium, tels que Maroc, Londres, l’Allemagne etc. et si je vois que c’est la même chose qui se fait dans notre pays, je ne ferais que remercier l’idée. Je vois que le gouvernement est en train d’accompagner les operateurs. Parce que depuis la prise du pouvoir aucun propriétaire de permis minier ne peut se plaindre que son permis a été arrêté ou ça n’a pas été arrêté, mais sauf que ça n’a pas été renouvelé pour le moment.  Nous souhaitons donc que la signature des permis d’exploitation commence pour aider les nationaux. Et quand on aide des nationaux, on aide forcement la Guinée. Si vous fabriquez les miniers, ce n’est seulement aux mines qu’ils vont penser, mais ils vont aussi penser à la population. C’est pourquoi les mines vont avec le respect de l’environnement, et l’environnement va avec l’agriculture. Bien que les mines détruisent la terre, mais l’environnement remet la terre à sa place et l’agriculture reprend la même terre pour faire des semences, comme le riz, le fonio, le piment, le cacao, le café, etc. Or la Guinée c’est un pays qui a six mois de pluie et six mois de saison sèche. Donc avec ça je pense que les mines n’ont pas assez d’effets. Et même avant c’était le département des Mines et Environnement, ça veut dire que l’un ne peut pas aller sans l’autre. Il ne faut pas oublier surtout le côté environnement pour ne pas polluer la terre. Je vous remercie !

Merci à vous aussi Honorable !

Entretien réalisé par Younoussa Sylla pour guineeminesnature.com

Tél : 624366435

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 4 =