Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’’ONG Cipad Guinée, ‘’Community Initiatives for Peace and developpment’’, poursuit la phase 2 de sa campagne de reboisement. Ce vendredi 6 août 2021, elle était sur un site de reboisement de 3400 hectares à Bondabon dans la préfecture de Dubreka. Ici, 12 500 plants de type Gmelina ont été lancés.
Placé comme patrimoine historique, le site de Bondabon est depuis plusieurs années dévasté par les activités de l’homme. C’est pourquoi l’initiative pour les organisateurs d’orienter un projet d’envergure en synergie d’action avec les conservateurs de la nature en vue d’apporter une solution.
Une initiative fortement saluée par les habitants de Bondabon à travers le Secrétaire général du quartier, Momo Camara.
« La population de Bondabon est très contente de votre arrivée pour le lancement des activités de reboisement. Nous sommes très contents et nous sommes prêts à accompagner cette ONG Cipad Guinée pour la bonne réussite de ce projet. Car la population est convaincue que seul le reboisement peut nous éviter la sécheresse en Guinée ».
Le Chef section préfectorale des eaux et forêts de Dubréka, Fassou Camara, estime que cette action de reboisement est très importante dans la mesure où elle cadre avec la protection des cours d’eaux.
« C’est une suite logique qui doit continuer, le patrimoine forestier que vous avez l’honneur de visiter est régi par des textes juridiques dûment signés…. Ces forêts ont été constituées en domaine protégé dans le but de protéger les rivières, les cours d’eau et leurs bassins hydrauliques susceptibles de favoriser la capitale en eau douce parce que ça ne contient pas de sel. C’est la raison pour laquelle elle a été classée en forêt classée ».
Pour inverser donc la tendance, ce responsable des gardes forestiers entend se joindre à l’ONG pour interpeller les citoyens à l’action de reboiser. Puis il s’engage à l’entretien des plants.
« En tant que conservateurs, notre action de reboisement est en parfaite adéquation avec la recommandation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui dit que pour inverser la tendance, il faut reboiser. Partout il y a le réchauffement, seul le reboisement peut inverser la tendance. Alors, pour les trois premières années, il faut l’entretien. Les conservateurs sont formés à cet effet. Ça il n’y a aucun doute. Le site est menacé par les facteurs anthropiques. Mais avec la présence des conservateurs et cette action de reboisement, je pense que ça va freiner cette tendance ».
Il faut signaler que ce site coincé entre deux monts, le Mont Kakoulima et le Mont Dixinn, est depuis plusieurs années menacé par les activités humaines. Pour le sauver, l’ONG Cipad Guinée s’engage à travers son président Mamady Aminata Touré à interpeler l’ensemble des acteurs sociaux, étatiques et institutionnels autour de l’action de reboisement.
« Pour un premier départ, nous avons lancé 12 500 plants ce matin. C’est une surface qui est grande, donc il va falloir la synergie que tous les différents départements ministériels, les dix ambassades, 45 entreprises et éventuellement les 25 institutions que chacun puisse se mobiliser pour être sur ce site, c’est un acte citoyen. Je pense que si chacun se mobilise, un département qui peut regorger peut être 3500 fonctionnaires, qui se mobilisent sur un site de reboisement, ça peut donner un message fort. Et je pense que chacun doit poser les mêmes actes ».
Par ailleurs, le président de l’ONG Cipad Guinée se dit satisfait quant à la mobilisation des habitants de Bondabon sur le site, ainsi que l’accueil réservé.
Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com