Un colloque s’est ouvert ce samedi 22 juin 2019, pour deux jours, sur le rôle des jeunes dans la lutte contre le changement climatique. Il est organisé par trois structures : le mouvement Sauvons Nos Plages ; l’ONG Health Environment et les Volontaires de Green Peace. Objectif, amener les jeunes à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions sur la diversité biologique.  

Jusqu’à dimanche, les participants vont se pencher sur la question. Ils ont invité des experts qui vont discuter avec eux pour faire des propositions de solution. A la fin du colloque, un mémorandum sera élaboré pour être déposé auprès des ministères concernés pour faire comprendre aux autorités que la Guinée vit dans un problème environnemental.

« Avant, il pleuvait durant six mois. Maintenant, il ne pleut que deux mois. Quelles sont alors les causes et les conséquences de cela’’, a rappelé le coordinateur du Mouvement Sauvons Nos Plages, Mahamadou Cellou Diallo. « C’est de tout ça que nous allons discuter ».  

Pour Oumar Keita, de l’ONG Ealth Environment, pour pérenniser les actions de lutte contre le changement climatique, il faut éduquer la  jeune génération. C’est le seul moyen « Il faut sensibiliser et éduquer les enfants sur comment gérer l’environnement. C’est pourquoi vous allez voir dans chaque activité que nous allons organiser, nous allons évoluer avec les enfants. Je pense que c’est la seule solution ».

Un autre responsable de l’Association de jeunes universitaires pour la protection de l’environnement (AJUPE), Malal Diallo, pense pour sa part que ce colloque vient à point nommé, celui de faire en sorte que le peuple se remette en cause.

« Il faut qu’on se rappelle que lorsqu’on venait sur cette terre, on l’avait trouvée saine et propre. Et on pouvait bien vivre. Et c’est ce bien vivre-là qui a disparu au fur des générations. Donc, il faut que les gens se regardent pour dire pourquoi cela, afin de pouvoir le corriger et laisser cette nature vivable ».

Il faut signaler que les débats se poursuivent du côté d’une université de la place, et prendra fin ce dimanche par des propositions et des recommandations qui seront soumises aux autorités pour leur prise en compte.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments